Organisez votre événement loisir !
Le 7 octobre 2021
En 2022, la FFME continue de soutenir l’organisation d’événements loisir. Plus que jamais, l’envie de se rassembler autour de nos activités se fait sentir. Apprendre, échanger, s’initier… les événements peuvent être multiples !
Si vous êtes un club, un comité territorial ou une ligue et que vous souhaitez organiser un événement loisir en 2022, vous pouvez candidater !
Quels sont les événements visés ?
Tout événement organisé autour d’une ou plusieurs activités de la FFME et destiné à rassembler les pratiquants de tous niveaux, y compris les débutants !
Les objectifs possibles d’un événement :
- Rassembler les pratiquants (« aspect « tribu ») ;
- Faire découvrir une activité à des non-pratiquants ;
- Former autour de la sécurité ;
- Favoriser des passerelles entre les différentes activités ;
- Positionner les activités fédérales auprès des collectivités et médias locaux ;
- Favoriser le passage d’une pratique indoor à une pratique en site naturel ;
- Être une source de revenus pour l’organisateur.
Les publics visés :
- Des non-pratiquants ;
- Des pratiquants non licenciés (leur proposer ainsi de rejoindre un club FFME) ;
- Des pratiquants déjà licenciés qui vont découvrir d’autres activités que celles pratiquées au sein de leur club.
Exemples de thèmes d’événements possibles :
- Rassemblements autour d’une ou plusieurs activités ;
- Inauguration d’une nouvelle falaise gérée conformément aux directives fédérales ;
- Ateliers formation et sécurité en ski alpinisme ;
- Découverte de la cascade de glace…
Quel sera le soutien de la fédération pour les événements retenus ?
Pour chaque évènement retenu, le soutien se décompose en trois parties :
- Une aide financière forfaitaire pouvant aller jusqu’à 1000€ ;
- La mise à disposition de cadres techniques sur l’événement. (Ou, en cas d’indisponibilité un professionnel externe habitué à ce genre de travail) ;
- Une communication via le site Internet et les différents réseaux sociaux de la FFME.
Comment sont choisis les événements soutenus ?
Une commission composée d’élus et de cadres techniques évaluera les dossiers sur les critères suivants :
- Cohérence entre l’activité, la date et le lieu ;
- Niveau d’organisation locale, solidité du comité d’organisation ;
- Évènements retenus en 2021 et ayant dû être annulés pour raisons sanitaires ;
- Moyens d’encadrement et de sécurité prévus sur l’événement ;
- Budget prévisionnel qui se doit d’être excédentaire ou équilibré ;
- Moyens de communication prévus sur l’événement ;
- Répartition géographique (sur tout le territoire) et temporelle (tout au long de l’année) des événements.
Et pour les événements non retenus ?
Ils seront inscrits au calendrier national des événements loisir. Cela permettra de toucher davantage de personnes potentiellement intéressées.
Comment candidater ?
Les organisateurs envoient un dossier de candidature avec les informations suivantes :
- L’organisateur ;
- Le thème général (les activités, l’organisation générale…) ;
- Les objectifs ;
- Le lieu et les dates ;
- Le budget prévisionnel (en utilisant ce modèle) ;
- Les partenaires privés associés et leur participation ;
- Le soutien de la ligue et ou du CT dans le cas où l’organisateur est un club ;
- Le nombre et le type (licenciés FFME non pratiquants …) de participants attendus ;
- Les moyens de communication (site internet, réseaux sociaux, photos, vidéos…) ;
- Le protocole sanitaire « COVID » possible ;
- Le plan prévention sécurité.
Les dossiers sont à renvoyer avant le 12 novembre 2021 à Antoine Pecher.
Les résultats provisoires seront communiqués en décembre 2021 après le Conseil d’Administration du 4 décembre 2021, dans l’attente du vote du budget initial 2022.