Voie normale du Mont Blanc : un train plus matinal pour les alpinistes
Le 22 juin 2022
Du 9 juillet au 28 août 2022, la Compagnie du Tramway du Mont-Blanc va proposer un départ du tramway dès 7h00 du matin (Le Fayet) au lieu de 8h00. Cet horaire plus matinal, souhaité par les alpinistes et les guides, permettra de franchir le couloir du Goûter à l’heure où la probabilité de chute de pierres est la plus faible. Ce train anticipé est mis en place à titre expérimental cet été. Il est souhaitable qu’il soit privilégié par les alpinistes amateurs et professionnels pour leur accès aux refuges de la voie normale du mont Blanc.
La décision de la Compagnie du Tramway du Mont-Blanc intervient suite à une demande conjointe portée par la FFCAM, les compagnies des guides de Saint-Gervais et de Chamonix, le gardien du refuge du Goûter, le département de la Haute-Savoie, la Mairie de Saint-Gervais et la Fondation Petzl.
Situé entre le refuge de Tête-Rousse (3 167 m) et le refuge du Goûter (3 835 m), le couloir du Goûter, passage obligé sur la voie normale du mont Blanc,
présente un degré d’exposition élevé, confirmé par plusieurs études d’accidentologie.
Comme l’a montré une recherche récente, les déstabilisations rocheuses sont moins fréquentes entre 9h00 et 10h00 du matin. La fréquence des chutes de pierre augmente nettement à partir de 12h00 pour atteindre un pic entre 18h00 et 20h00.
Le nouvel horaire matinal du tramway du Mont-Blanc permettra aux alpinistes de quitter le nid d’Aigle, point de départ de l’ascension, aux alentours de
8h00 du matin.
Les plus entraînés pourront franchir le couloir vers 9h30 au moment où la probabilité de chute de pierres est la plus faible de la journée. Les moins rapides seront passés avant midi, à l’heure où les déstabilisations rocheuses regagnent en intensité.