Victoires de Laetitia Roux et Xavier Gachet
Le 14 janvier 2018
Outre le titre national, cette course était importante car elle servait de sélectif pour la prochaine étape de la Coupe du monde 2018, qui se tiendra la semaine prochaine à Villars (SUI), pour les catégories juniors, espoirs et séniors.
Chez les femmes, Laetitia Roux remporte l’or au terme d’une course parfaitement menée. « C’était vraiment une très belle course, avec parcours particulièrement technique et nerveux, jalonné de petites montées, de deux portages et de belles descentes. Axelle Mollaret, avec qui nous partageons les podiums à l’international, a été très présente dans cette course. Nous étions côte à côte sur les premières montées, puis j’ai réussi à faire la différence sur les descentes, et j’ai fini par creuser l’écart. Cette victoire est réconfortante, car c’est la première course individuelle de la saison. Une course d’1h41, que j’ai sentie passer dans les jambes, mais c’est bien agréable de se remettre dans le rythme. Le résultat est là, il me confirme que je suis en forme, et c’est de bon augure pour la prochaine étape de la Coupe du monde. » A noter qu’il s’agit du 27e titre de championne de France de Laetitia Roux.
Axelle Mollaret, arrivera trois minutes après Laetitia Roux et empoche ainsi l’argent. Léna Bonnel s’impose à la 3e place.
Peu de temps après, les premiers hommes arrivent déjà. Xavier Gachet en tête de quatre bonnes minutes sur William Bon Mardion qui s’offrira l’argent.
« Ce matin, j’ai tout de suite senti que ça allait être une journée exceptionnelle, confie Xavier Gachet. Tout allait bien, les jambes répondaient parfaitement. J’ai vraiment senti que je pouvais m’imposer. Sur la première montée, nous étions au coude-à-coude avec William. Il est même passé devant, puis je l’ai repris sur la deuxième montée et j’ai conservé la tête jusqu’à la fin. C’est une réelle satisfaction pour moi que de décrocher enfin le titre national sur la course individuelle. Cela fait sept ans que cette victoire tant convoitée m’échappait !»
Valentin Favre s’octroie une belle médaille de bronze, bouclant sa course sept minutes après Xavier.
Podium Femmes :
1 – Laetitia Roux
2 – Axelle Mollaret
3 – Léna Bonnel
Podium Hommes :
1 – Xavier Gachet
2 – William Bon Mardion
3 – Valentin Favre