Se licencier Pratiquer

Une finale des Millet Ski Touring Courchevel 2023 incroyable !

Le 24 mars 2023

Photos et article @Courchevel

Un bilan 2023 exceptionnel pour la saison 13 des Millet Ski Touring Courchevel (MSTC) qui a débuté le premier jour de l’hiver, mercredi 21 décembre 2022, pour s’achever au début du printemps, mardi 21 mars 2023. Cet hiver s’est caractérisé par des conditions d’enneigement délicates qui ont demandé énormément de travail au président du club organisateur Guillaume Prin et à toute son équipe avec l’aide du Service des Sports et celui du damage de la commune pour maintenir ouvert le parcours officiel de 3,2km et 500m D+ entre Courchevel Le Praz et Courchevel Station. Ces efforts ont été récompensés : sur 13 manches au programme, seulement deux ont été effectuées sur le parcours de repli dont le Championnat de France de Vertical Race 2023.

Cette saison a été boostée par trois spéciales « Full Moon », en partenariat avec la marque de Fixation Plum, qui ont permis de faire gagner par tirage au sort sur l’ensemble des participants présents une paire de fixation Plum R150 ainsi qu’une spéciale « Mercredi Gras », en partenariat avec la marque Dynastar, et en prime, une paire de ski Dynastar Vertical 82 avec les peaux correspondantes.

Les déguisements de sortie pour la finale

Depuis 13 saisons, plus de 21000 participants sont venus arpenter, tous les mercredis de l’hiver, ce parcours mythique des MSTC devenu la référence pour tous les skieurs de randonnée. Spécialistes, amateurs ou néophytes se côtoient en toute amitié pour battre les records, peaufiner leur condition physique ou tout simplement se faire plaisir pour une grande majorité. Pour la finale, le festif est à l’honneur avec, tradition oblige, les déguisements de sortie pour le régal des spectateurs. Pour l’ultime rendez-vous de ce mardi 21 mars, une participation record avec plus de 500 participants amassés de part et autres de ce fameux départ en cascade. L’imagination ne manque pas pour surprendre et tenter de décrocher le trophée du meilleur déguisement décerné par la société Deguisetoi.fr 2023. Un prix très symbolique mais très convoité car le choix s’est avéré difficile pour le jury qui, après une longue concertation, ont élu les beatniks Charlène Buisson et Marco Tomassello.

Mais nombre de concurrents déguisés auraient pu prétendre à ce prix comme la multitude de Rockeurs pour rester dans le thème de la soirée, entourés d’une Reine baroque, de pirates, de dinosaures, d’un Super Man pour ne citer qu’eux… Même Romain Millet, le directeur général de la société Millet, avait sorti la perruque pour l’occasion.

La der pour Emily Harrop, le général pour Axelle Gachet Mollaret

Si convivialité et bonne humeur priment sur le chrono pour la grande majorité des concurrents lors de la finale, quelques athlètes étaient venus pour assurer leur place sur le podium, voire titiller le record.

Après sa 3e place dimanche dernier sur l’épreuve de Vertical Race (VR) de la Coupe du monde de ski-alpinisme en Autriche, à moins d’une seconde d’Axelle Gachet-Mollaret (Club multisports Arêches Beaufort), la skieuse de Courchevel Emily Harrop, également championne du monde de relais mixte associée à Thibault Anselmet (Club des sports de Bonneval sur Arc) et par équipe avec Axelle, avait tous les atouts pour claquer une performance. Mais une qualité de neige printanière peu propice a contrarié son objectif. Après 26min40s de course, elle s’impose néanmoins devant la vice-championne de France de VR 2023 Célia Perillat Pessey (Club des sports de la Clusaz) créditée de 27min23s. Léna Bonnel (Maurienne ski-alpinisme), seconde de la Pierra Menta 2023, complète la boite en 28min18s.

Au classement général final, la reine Axelle Gachet-Mollaret réalise un septuplé historique avec un temps de 24min12s. Elle devance dans l’ordre Emily Harrop (Courchevel sports outdoor) en 26min41s, Jessica Pardin (Club des sports de Meribel) en 27min03s, Célia Perillat Peisey en 27min23s et Léna Bonnel en 28min19s. Un cru 2023 de très grande qualité.

L’Américain Jim Walmsley, patron de la saison 2023

Chez les hommes, le suspens a été total tant sur la finale qu’au général de la saison. Tout s’est terminé dans un mouchoir de poche.

Cette édition s’est caractérisée par l’émergence de l’Américain Jim Walmsley, nouveau venu dans la discipline. Pour cette 13e montée, qui s’est terminée au finish, il s’impose en 22min37s devant Yoann Sert, un fidèle des compétitions sur Courchevel, en 22min46s et Gédéon Pochat (Club des sports de la Clusaz) en 22min55s. Une finale de rêve où les huit premiers sont sous la barre des 25 minutes.

Au classement général final qui a vu la fin de l’hégémonie du Suisse Rémi Bonnet malheureusement empêché, les six premiers se tiennent dans une grosse minute, ce qui démontre l’intensité de lutte. A ce jeu, force est restée à Jim Walmsley (CMSAB) crédité d’un temps de 21min51s malgré une forte résistance de Gédéon Pochat en 21min56s et Samuel Equy (Team Isère montagne) en 22min09s. Les places d’honneur sont occupées par l’Américain Cameron Smith, 4e en 22min17s, Yoann Sert (Club multisports Arêches Beaufort), 5e en 22min36s et Mathéo Jacquemoud (Club des sports de Megève), 6e en 22min59s.

Les résultats du 21 mars

Une remise des prix mémorable rythmée par le groupe TRYO

Le Trophée en cristal Raymond et René Millet 2023 (les fondateurs de la société partenaire Millet) et les 2000€ de prize money ont été remis par l’inénarrable journaliste sportif Nelson Monfort, parrain de l’évènement, et par l’édile de Courchevel Jean-Yves Pachod aux deux lauréats Axelle Gachet-Mollaret et Jim Walmsley qui signe la première victoire Américaine.

Une saison 13 qualifiée de phénoménale qui s’est clôturée dans l’allégresse générale avec le concert du groupe Tryo qui est venu mettre le feu au gymnase de l’Envolée pendant plus de 2h avec leurs plus grands tubes dont « L’hymne de nos montagnes » ou encore « Désolé pour hier soir ».

Une réussite exceptionnelle doublée d’un énorme succès populaire qui a reçu les félicitations d’Alain Carrière, président de la Fédération française de la montagne et de l’escalade, de Jean-Christophe Vidoni, adjoint aux Sports et d’Alexia Lainé, directrice de l’Office du Tourisme de Courchevel.

En route pour l’édition 14. Toute l’équipe de Courchevel Sport Outdoor planche déjà sur la prochaine saison avec son lot de surprises et de nouveautés.

 

Classement général officiel 2023

Hommes

1 : Jim Walmsley > 21min51s
2 : Gédéon Pochat > 21min56s
3 : Samuel Equy > 22min08s
4 : Cameron Smith > 22min17s
5 : Yoan Sert > 22min36s

Femmes

1 : Axelle Gachet-Mollaret > 24min12s
2 : Emily Harrop > 26min40s
3 : Jessica Pardin > 27min02s
4 : Célia Perillaz Pessey > 27min23s
5 : Léna Bonnel > 28min18s

Catégorie U16 : Mathilde Gillet > 33min11s / Gustave Blanc > 28min36s
Catégorie U18 : Amandine Perrier > 33min26s / Edgar Cognaud > 27min12s
Catégorie U20 : Loanne Roussillon >30min10s / Jules Raybaud > 24min49s
Catégorie U23 : Marie-Charlotte Iratzoquy > 29min32s / Théo Bourgeois > 24min05s
Catégorie O24 : Axelle Gachet-Mollaret > 24min12s / Jim Walmsley > 21min51s
Catégorie O40 : Corinne Favre > 30min19s / Florent Besses > 25min34s
Catégorie O60 : Pascal Gachet-Mauroz > 39min02s / Olivier Pasteur > 28min11s

Tous les résultats

Pour en savoir plus