Un nouveau format pour la Grave y Cimes 2021
Le 30 juin 2021
Les 26 et 27 juin derniers, le glacier de la Girose, au pied de la Meije, a accueilli une centaine d’alpinistes pour la 17e édition de la Grave Y Cimes.
Comme chaque année, une quinzaine d’ateliers ont été préparés et animés par des professionnels et des cadres fédéraux. Des ateliers relatifs à des activités propres à la pratique de la montagne (escalade, parcours d’arête facile et difficile, comment progresser sur un glacier, comment se repérer sur une carte, remontée sur corde fixe, mouflages…).
A noter tout de même que cette année, compte tenu de la crise sanitaire, des groupes de 10 alpinistes avaient été constitués en amont et disposaient d’un guide de haute montagne et d’un bénévole attitré pour le week-end, ceci afin d’éviter trop de brassage entre les participants. Par ailleurs, les inscriptions étaient bloquées à 100 participants, pour un gage de qualité et de sécurité sanitaire.
« C’est un format qui a particulièrement plu, explique Nicolas Bonnet, cadre technique fédéral. Et que nous souhaiterions conserver pour les années à venir. En effet, les guides étaient très libres, et pouvaient adapter leur programme aux préférences et souhaits des participants. »
Samedi soir, les participants étaient invités à dîner dans les restaurants de la Commune de La Grave, ils ont également pu bénéficier d’une visite de la Grotte de glace de la Grave.
A noter enfin, que cet évènement n’aurait pu se dérouler de cette façon sans le soutien du Téléphérique de la Grave (qui offrait la gratuité aux membres de l’organisation et de l’encadrement), à Béal pour ses dotations, à l’OT des Hautes Vallées et enfin aux quatre jeunes guides très motivés du bureau des guides de la Grave.
Photos :Thomas Bonnet