Se licencier Pratiquer

Six titres, une médaille d'argent et deux de bronze pour les bleus au Championnat d'Europe 2024

Le 2 septembre 2024

Quel championnat d’Europe pour nos bleus à Villars (SUI) ! Sam Avezou remporte l’or en bloc et en combiné bloc & difficulté, et le Français est également vice-champion d’Europe de difficulté ! Naile Meignan décroche elle aussi le titre de championne d’Europe de bloc, accompagnée sur le podium par Agathe Calliet troisième. Troisième place également pour Zélia Avezou en combiné bloc & difficulté.
En para-escalade, Aloïs Pottier en RP1, Lucie Jarrige en AL2 et Solenne Piret en AU2 sont sacrés champion et championnes d’Europe !

Doublé français en bloc

Avec trois médailles, deux en or et une en bronze les bloqueurs français ont régné en maîtres de la discipline en Suisse !

Après sa deuxième place en 2022, Sam Avezou avait à cœur de prendre sa revanche cette année et c’est chose faite ! Le Français, 11e des derniers JO, flashe les blocs 2 et 3 et parvient à atteindre les zones des 1 et 4, suffisant pour s’imposer et ajouter une nouvelle très belle ligne a son palmarès : champion d’Europe de bloc ! Et ce n’était que le début d’une semaine phénoménale pour Avezou…
Manu Cornu (Team Block’Out), deuxième représentant français de cette finale termine 6e.

Chez les femmes, Naïlé Meignan, après avoir remporté sa première médaille en coupe du monde (en bronze à Salt Lake city (USA)) en mai cette saison, grimpe elle aussi sur la plus haute marche du podium de ce Championnat d’Europe de bloc avec trois blocs réussis et quatre zones atteintes ! Une belle revanche pour la Française qui a enchainé les pépins physiques ces dernières années.
Agathe Calliet, trois blocs et quatre zones également mais avec un nombre d’essais supérieurs, permet à l’équipe de France de glaner une médaille supplémentaire avec le bronze !

Sam Avezou décroche l’argent en difficulté

Encore et toujours Sam Avezou !

Dernier à s’élancer dans la voie de finale après sa première place en demi-finale, et même s’il l’ignore, Sam Avezou, après la chute de Sasha Lehmann sur le dernier mouvement, va devoir s’employer pour décrocher l’or ! Après avoir atteint le dernier tiers de la voie, le Français chutera malheureusement juste en-dessous du Suisse. Une très belle médaille d’argent en difficulté pour Avezou, et ce Championnat d’Europe n’est toujours pas terminé !

Chez les femmes, nos deux tricolores Hélène Janicot (Escalade Voiron alpinisme) et Zélia Avezou (ES Massy) qualifiées en finale prennent les 5e et 7e places d’une finale remportée par l’Italienne Laura Rogora.

Titre pour Sam et bronze pour Zélia Avezou en combiné

Sam Avezou était inarretable à Villars ! 

Champion d’Europe de bloc et vice-champion d’Europe de difficulté Sam Avezou était le grandissime favori de cette finale du combiné et le Français a assumé son statut ! Premier en bloc, 4 tops et 99,7 points au compteur, Avezou engrange 84,1 points supplémentaires en difficulté et conclut sa magnifique semaine à Villars avec un nouveau titre, celui de champion d’Europe de combiné 2024 !

Si Sam s’est imposé avec près de 50 points d’avance sur le deuxième chez les hommes, la finale fémminine était quant à elle beaucoup plus serrée, 3,8 points séparant la vainqueur italienne Laura Rogora de la médaillée de bronze, la Française Zélia Avezou. La grimpeuse massicoise, 3e en bloc, 79,7 points, et 2e en difficulté, 72,1 points, décroche sa première médaille sur ce format combiné !

En vitesse, Guillaume Moro (Club Vertige) et Marceau Garnier (Gecko club) se classent 12e et 16e.

Tous les résultats

 

Piret, Jarrige et Pottier toujours au sommet en para-escalade

Alors que la para-escalade fera son apparition aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, les champion et championnes du monde en titre, Aloïs Pottier (CAF Caen competition) en RP1, Lucie Jarrige (Guichen escalade) en AL2 et Solenne Piret (Le 8 assure) en AU2 sont sacré.es champion et championnes d’Europe para-escalade à Villars !

Après ses cinq titres mondiaux et des médailles en coupe du monde à n’en plus finir, Lucie Jarrige décroche son premier titre européen, et pour cause, il s’agissait à Villars de sa première participation sur un Championnat d’Europe. La Française s’impose avec une très large avance dans sa catégorie et dans des conditions très difficiles tout au long de la compétition. Première participation également et même scénario pour Solenne Piret qui ne quitte plus la première marche des podiums depuis 2018 !

Chez les hommes, Aloïs Pottier continue sa moisson depuis son arrivée sur le circuit international l’année dernière : une médaille d’or et trois d’argent en coupe du monde, un titre de champion du monde et un titre de champion d’Europe donc. Six médailles en autant de participation pour le Français !

Tous les résultats