«La montagne doit rester un espace de liberté face à la tentation du tout sécuritaire»
Le 24 août 2022
La FFME s’associe à la tribune publiée dans Le Monde, ce 21 août, et co-signée par différents acteurs du milieu de la montagne, dont le maire de Chamonix, Eric Fournier.
« Les valeurs de responsabilité, d’humilité et de liberté sont au cœur de l’alpinisme et la gratuité des secours en montagne est un choix de société qu’il faut maintenir », peut-on y lire.
Un engagement fort que nous partageons face à la tentation du tout sécuritaire.
Consultez ci-après la tribune parue dans Le Monde : https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/08/21/le-secours-en-montagne-doit-rester-gratuit_6138590_3232.html
Mise à jour le 20 septembre
Depuis la publication de cette tribune, de nouvelles organisations et de nombreux élus et personnalités du monde de la montagne et de l’outdoor ont souhaité s’y associer. Devant une telle mobilisation, la Mairie de Chamonix-Mont-Blanc vous donne rendez-vous au printemps 2023 pour penser « la Montagne de demain ».
« Cet élan collectif, préceise Eric Fournier, Maire de Chamonix-Mont-Blanc, est une formidable opportunité qui doit nous permettre de poursuivre la discussion et de rassembler des acteurs de tous horizons pour penser la Montagne de demain. Nous organiserons au printemps 2023 à Chamonix une rencontre des forces vives qui souhaitent s’associer à la réflxion, de la pratique de la haute montagne au tourisme durable. Ce sera l’occasion de partager nos bonnes pratiques, nos engagements ainsi que les pistes d’actions pour relever le défi des nombreuses transformations en cours. Nosu travaillerons dans le respect des sensibilités des acteurs engagés, mias toujours en ayant en ligne de mire les grandes valeurs qui nous ont rassemblées autour de cette tribune liberté, responsabilité et humilité« .