Thibault Anselmet en bronze sur le sprint de Val Thorens
Le 25 novembre 2023
A l’issue d’une finale pleine de rebondissements, Thibault Anselmet prend le bronze du premier sprint de la saison de Coupe du monde de ski-alpinisme, ce samedi à Val Thorens. 3e sur la ligne, Robin Galindo doit se contenter de la 5e place suite à une pénalité. Chez les femmes, Célia Perillat-Pessey prend la 4e place.
Que de rebondissements dans cette première étape de sprint de la Coupe du monde de ski-alpinisme 2023-2024 ! Chez les femmes, la favorite du jour, Emily Harrop, a été victime d’un problème de peau de phoque et a dû jeter l’éponge en demi-finale après avoir maitrisé ses deux premiers tours sur le sprint de Val Thorens. Il y avait néanmoins deux autres Françaises en finale : Célia Perillat-Pessey et Léna Bonnel. « On a fait un remake de l’étape de Val Thorens de l’année dernière (rires). Je suis contente de cette 4e place, même si on espère toujours mieux. Mais la densité monte année après année, je m’en suis vraiment rendu compte aujourd’hui », explique Célia Perillat-Pessey après avoir passé la ligne d’arrivée au pied du podium d’une course remportée par la Suisse Caroline Ulrich. Léna Bonnel, une des Françaises les plus régulières en finale des sprints, prend la 5e place.
Chez les hommes, les rebondissements se sont poursuivis après la ligne d’arrivée passée. Tout en maitrise tout au long de sa compétition, « je me sentais plus fort de tour en tour, c’était vraiment une bonne sensation », Robin Galindo entame sa finale, confiant. Solide dès le départ, il se positionne au contact du duo de tête espagnol dans les derniers mètres de la montée. Il bascule en 3e position dans la descente, place qu’il ne lâchera plus. « Mon objectif était le podium, en ce sens je l’ai rempli », explique Robin Galindo. Malheureusement, le Français écope d’une pénalité qui le relègue à la 5e place. « Une erreur bête dans une manip. » Le Français est déçu mais pas abattu. « C’est la première étape de la saison et les sensations étaient très bonnes. Et, finalement, le bronze revient à un autre Français. C’est un moindre mal ».
Car derrière Galindo, c’est Thibault Anselmet qui passe la ligne d’une course remportée par l’Espagnol Oriol Cardona Coll. « Je n’étais pas extrêmement confiant aujourd’hui et j’ai certainement laissé pas mal d’énergie dans la demi-finale. Mais c’est une première compétition satisfaisante. Robin méritait sa 3e place. A l’instar d’autres Français qui ont été jusque dans les demi-finales, Florian Sautel, Pablo Giner, nous avons montré que nous étions une belle équipe aujourd’hui », explique le 3e du classement général du sprint de la saison dernière.