Stage "montagne hivernal" de l'ERM de la Ligue Île-de-France
Le 15 février 2022
Les 7, 8 et 9 février derniers, l’Equipe Régionale de Montagnisme de la Ligue Île-de-France a effectué un stage « montagne hivernal » dans le massif de la Vanoise depuis le Refuge du Col de Vanoise au pied de la Grande Casse.
Aperçu dans la vidéo « Dans mon club, dans ma FFME », le stage est raconté ici par l’ERM.
Encadrés par Thierry S. (instructeur montagnisme) et Audrey C. (responsable de l’équipe) nous nous sommes aguerris aux différentes techniques requises pour obtenir notre brevet fédéral d’initiateur montagnisme.
Au programme de ces trois jours : enchaîner les exercices pour mettre en pratique ce que nous avions appris cet automne lors de nos formations théoriques : nivologie et gestion du risque « avalanche », cartographie et préparation d’itinéraire, recherche de victimes en avalanche en solo et en équipe, maîtrise des techniques d’arrêt sur pente de neige, cramponnage, encordement mais aussi gestion d’une sortie hivernale.
Pour mettre en pratique tous ces apprentissages nous avons gravi le sommet de la Rechasse à 3212m et certains ont même fait un aller/retour pour sauver un piolet abandonné.
Au-delà de ces objectifs pédagogiques, ce stage a été une occasion unique de mieux nous connaître afin de former une véritable équipe solidaire consciente de ses forces, notamment lorsqu’il s’agissait de surveiller Tic et Tac qui démarraient le poêle du refuge ou de partager nos repas lyophilisés entre deux corvées de neige. Chouchou était tellement euphorique qu’il voulait prolonger le plaisir en rejoignant Pralognan en raquette.
En nous quittant dimanche soir nous avions déjà hâte de nous retrouver pour le prochain stage en mai, dans le Beaufortin. D’ici là, d’autres formations sont déjà programmées qui sont autant d’occasions de se retrouver.
La promo 2021-2022 de l’ERMN est composée de Benoit L., César M., Magali R., Patrice L., Stéphanie W., Thibaut P., et Véronique B.
Le stage en photos (©ERM)