Stage équipe de France para-escalade à Milan
Le 20 avril 2023
Dans la continuité du premier stage réalisé à Besançon, l’équipe de France para-escalade s’est retrouvée les 1er et 2 avril 2023 à Milan avec les équipes italiennes et autrichiennes : l’occasion de découvrir les impressionnants dévers de la salle Urban Wall (centre d’entrainement hivernal de l’équipe nationale italienne).
Durant deux jours les grimpeuses et grimpeurs présents ont pu essayer des voies spécialement ouvertes pour chaque catégorie paraclimbing et tester des mouvements inédits, l’objectif principal de ce nouveau « training camp » étant de permettre aux athlètes, aux staffs et aux coachs de prendre conscience de l’évolution des exigences sportives en cours sur le circuit international.
Ce regroupement « en situation de compétition » a permis de nombreux échanges entre les équipes et avec les ouvreurs internationaux et permettra de se préparer au mieux, avec des objectifs d’entrainement et des axes de progression plus adaptés aux styles des voies que l’on peut dorénavant s’attendre à retrouver lors des prochaines compétitions.
Mais ce stage a également été l’occasion de renforcer la cohésion au sein de l’équipe de France, de nouer des relations sportives enrichissantes avec les autres équipes et de partager différents points de vues et axes possible de développement sur l’avenir du paraclimbing.
Initié par Aristote Liontos, entraineur de l’équipe de France para-escalade, ces regroupements vont certainement devenir des temps essentiels dans la vie de l’équipe de France para-escalade, avec une étape autrichienne à venir et une pérennisation souhaitée par toutes et tous.