Sport et haut niveau dans la capitale : la FFME soutenue
Le 26 septembre 2018
L’ancien ministre des sports (2002-2007) a rendu la semaine dernière un rapport sur le sport de haut niveau dans la capitale en soulignant les « succès nombreux de ses clubs professionnels dans les grands sports collectifs mais un retard préoccupant dans les sports individuels amateurs, qui sont au coeur des Jeux Olympiques« .
Dans un contexte qu’il juge « inquiétant » pour le sport (baisse du budget alloué et « transformation envisagée de 1600 postes de conseillers sportifs d’ici à 2022 » notamment), l’ancien sabreur détaille 22 recommandations sur les équipements sportifs, les clubs ou encore les sportifs de haut niveau. En bonne place dans ses recommandations, le soutien et l’aide à la FFME dans sa recherche d’un site d’excellence à Paris !
Huit mesures phares
- Concevoir ponctuellement des équipements de proximité également adaptés au sport de haut niveau.
- Soutenir et aider la Fédération française d’escalade dans sa recherche d’un site d’excellence à Paris.
- Augmenter le budget municipal consacré au sport de haut niveau à Paris.
- Renforcer le soutien de la Mairie de Paris aux grands clubs omnisports parisiens et re-conventionner le Racing Club de France.
- Élaborer un plan de développement du handisport de haut niveau en lien avec la Fédération française de handisport.
- Créer une cellule d’accompagnement de la performance chargée de l’accueil et du suivi individualisé des sportifs de haut niveau.
- Inciter l’Education nationale à créer davantage de classes à horaires aménagés pour le sport à Paris.
- Mobiliser les entreprises publiques et privées en vue du parrainage et de l’insertion professionnelle des sportifs de haut niveau.