Valabre
Accès interdit
Localisation
Commune
Luynes, Gardanne (Bouches du Rhône - 13)
Accès routier
A 6 km au sud d'Aix-en-Provence. Quitter la D7 (Luynes - Gardanne) à 3 km de Luynes, se garer au sud de la route à l'est du Pavillon du Roi René.
Approche
De l'autre côté de la route, un bandeau calcaire s'ouvre sur une faille ombragée. Un sentier monte le talus vers celui-ci (sur la gauche de la barre quand on lui fait face).
Cartographie
3244w
Intérêt
1/5
Fiche technique du site
Présentation
Voies courtes équipées dans un défilé. A l'extérieur de ce couloir, un éboulement s'est produit (2002 ??) et les deux voies autour sont ingrimpables. Le défilé et ses voies ne sont pas touchées mais par précaution, le site est déclaré interdit depuis.
Réglementation particulière
Il est interdit de bivouaquer dans les Calanques. Du 1er juin au 30 septembre, l'accès des massifs des Bouches du Rhône est réglementé selon le risque d''incendie. Attention ! Certaines communes restreignent davantage l'accès à leurs espaces naturels. Afin de connaitre les possibilités d'accès aux différents massifs et communes, consulter le site : http://www.ancien.paca.gouv.fr/files/massif/index.php ou le serveur vocal : 08.11.20.13.13
Informations sur la falaise
Hauteur minimale : 8 m
Hauteur maximale : 10 m
Rocher
Calcaire
Type : Terrain d’aventure
Dispose d'un secteur découverte
Non
Nombre de voies : 0
De 4c à 6b
Niveau de pratique
Confirmé
Dernière mise à jour de la fiche
Le 11/06/2020
Signaler un problème
Cette rubrique permet de signaler au gestionnaire du site un problème ayant trait :
- à l'accès au site
- à la sécurité du site
- aux informations éventuellement eronnées ou incomplètes de cette page web
Information(s) fournie(s) par les internautes
Auteur : dunevon - Date : 03/02/2007
- Je me suis rendu sur place . Il n'y a aucun équipement ni relais visible...!!! me serais je trompé?? sans compter que l 'accés à la falaise est rendu difficile par la végétation luxuriante. merci de me tenir informé svp. SD
Auteur : Nag - Date : 22/07/2010
- Nous sommes allés hier au site sans savoir que c'était interdit car un ami l'a trouvé par hasard. L'accès est rendu un peu difficile par la végétation très agressive. Le défilé ne semble pas présenter de risques démesurés. C'est vrai qu'on fond du défilé, le rocher est fortement consolidé sur la partie extérieure. Mais les première voies à l'extérieur du défilé ne sont pas, à mon sens, exposées au risque d'éboulement. Dommage car l'équipement est bon (sauf quelques relais rouillés) et le rocher pas mal.
Auteur : daneels arnaud - Date : 02/09/2010
- lien http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/massifs/index.php cassé