Schalck en or à Salt Lake City
Le 23 mai 2022
Il y a un an jour pour jour Mejdi Schalck (Chambéry Escalade) montait pour la première fois sur un podium de Coupe du Monde. Ce week-end c’est sa première victoire qu’il vient d’obtenir à Salt Lake City à seulement 18 ans !
Majesteux, c’est le mot ! Dernier qualifié après avoir sorti deux blocs en demi-finale, Schalck est le premier à s’élancer en finale. En topant le premier bloc en seulement 40 secondes, il donne le ton. De quoi impressionner ses concurrents et se mettre en confiance pour la suite. Deuxième bloc, deuxième top en deux essais pour le grimpeur français ! Les autres grimpeurs ont du mal à suivre, seul les Japonais Yoshiyuki Ogata et Rei Kawata parviennent à suivre la cadence. Troisième bloc, troisième top ! Un bloc plus exigeant qui a donné du fil à retordre aux athlètes. Scalck finit par en venir à bout, tout comme les deux Japonais, à l’issu de son 4e essai. Une finale très serrée avec un trio de tête impressionnant.
Dernier bloc et dernier enchainement payant pour Mejdi Schalck ! Après un premier essai non fructueux il trouve un shunte lui permettant d’arracher la première victoire de sa carrière en Coupe du Monde ! Côté japonais, Yoshiyuki Ogata sera le seul autre finaliste à terminer ce bloc, s’offrant ainsi la deuxième place. Rei Kawata termine quant à lui troisième avec un total de 3 blocs.
Schalck s’offre sa première médaille d’or en Coupe du Monde en enchainant les quatre blocs d’une manière déconcertante. Une performance qui, on l’espère, en promet d’autres sur les prochaines étapes.
Paul Jenft (Chambéry escalade), autre grimpeur français engagé ce weekend, prend la 25e place.
Chez les femmes, Oriane Bertone (7 à l’ouest), seule représentante tricolore et deuxième de la dernière étape à Séoul termine 7ème de la demi-finale. Les deux américaines Nathalie Grossman et Brooke Raboutou raflent la première et la deuxième place sur leur sol. Miho Nonaka (JPN) termine à la troisième place.