Se licencier Pratiquer

Sam Avezou de nouveau en argent à Chamonix

Le 14 juillet 2024

Photo @Jan Virt / IFSC

La fratrie Avezou (ES Massy) aura fait vibrer Chamonix ce soir en finale de la Coupe du monde de difficulté 2024 ! Sam décroche l’argent chez les hommes et Zélia termine au pied du podium chez les femmes.

Sam Avezou conserve sa médaille d’argent

En argent en 2023, Sam Avezou est de nouveau monté sur la deuxième marche du podium de cette Coupe du monde de Chamonix qui lui réussi décidément très bien. Moins d’un mois après sa qualification olympique, le Français confirme sa bonne forme et ajoute une médaille internationale à son palmarès. « C’était top, comme d’habitude ici à Chamonix, c’est toujours exceptionnel avec ce public français. Les sensations sont assez difficiles à décrire avec des mots mais j’avais de supers sensations, je savais que j’étais en forme et le fait d’avoir ce public ça change quand même beaucoup. » confie le Français. Et de conclure « Tout est parfait, tout se déroule selon le plan. Il reste quelques semaines avec beaucoup d’entraînements et beaucoup de repos aussi pour arriver frais aux Jeux. »

L’Américain Colin Duffy, une prise de plus que Sam Avezou, prend l’or. Le Britannique Toby Roberts complète le podium.

Zélia Avezou à une seconde du bronze

Quelques minutes plus tôt, une autre Avezou s’était particulièrement illustrée. Première à s’élancer chez les femmes, Zélia Avezou est montée très haut dans la voie, touchant même la prise finale sans pour autant pouvoir s’en saisir. Une performance réitérée quelques passages plus tard par la Japonaise Mei Kotake, à une seconde de la fin du chrono règlementaire, et qui prend donc le bronze au bénéfice d’un meilleur classement en demi-finale. La Japonaise Ai Mori et l’Autrichienne Jessica Pilz, qui ont toutes les deux topé la voie, prennent l’or et l’argent. 

Sam et Zélia, qui défendront les couleurs françaises aux JO, ont prouvé, s’il en était besoin, qu’il faudra compter sur eux dans quelques semaines au Bourget.

Tous les résultats