Se licencier Pratiquer

Roc Aventure Programme - Les participants sont désormais connus !

Le 21 mars 2019

Escalade – 12/05/16 à 12:35

Le 18 mai prochain débutera le premier stage du nouveau programme de reconversion « Roc Aventure Programme ». L’occasion de (re)découvrir ce projet et de vous présenter les candidats retenus pour cette première édition.

 

Début mars, nous vous annoncions sur ce site la mise en place du « Roc Aventure Programme », nouveau dispositif d’aide à la reconversion sportive de grimpeurs de haut niveau. La FFME souhaite en effet accompagner ses athlètes de haut niveau dans leur transition post-compétition en les amenant à penser l’escalade au-delà de la compétition et ainsi développer l’activité.

Encadrés par Antoine Pêcher et Jonathan Crison, conseillers techniques de la FFME, guides de haute montagne et diplômés d’État en escalade, les athlètes retenus seront suivis tout au long de l’année avec pour objectifs :

  • L’aide à la reconversion sportive des grimpeurs de haut niveau ;
  • Ouverture et formation sur la richesse et la diversité des pratiques de l’escalade en milieu naturel, notamment l’escalade en terrain d’aventure et plus particulièrement dans des grandes voies d’envergures ;
  • Sensibilisation à l’entretien et à la maintenance des sites naturels d’escalade.

Voici les six heureux élus qui auront la chance d’inaugurer ce programme :
Elsa PONZO (Chambéry Escalade), Marion THOMAS (La dégaine escalade et montagne), Kévin AGLAE (Grimp’Azur), Gaël MARTY, Sébastien VALRAN (CAF Salève Annemasse) et Laurent THEVENOT (Chambéry escalade).

Rendez-vous pris le 18 mai, à La Palud-sur-Verdon avec le début du premier stage (trois au total). Au programme :
Fondamentaux escalade en grande voie et terrain d’aventure.
Objectifs : formation aux techniques de base de progression et de sécurité en parois, escalade traditionnelle, escalade artificielle, bivouac en paroi…

Les prochains stages :
Stage # 2 : Equipement, entretien et maintenance des sites naturels d’escalade. Septembre 2016
Durée : 3 jours
Objectifs : formation aux techniques de base d’équipement, d’entretien et de maintenance des sites naturels d’escalade. Sensibilisation aux problématiques de gestion des sites.

Stage # 3 : Réalisation sur une grande paroi. 20 novembre au 10 décembre 2016
Durée : 3 à 4 semaines
Objectifs : mise en application de ce qui a été vu lors des précédents stages à travers une réalisation d’envergure sur l’une des plus belles parois rocheuses du monde. En fonction du projet retenu, il pourra s’agir d’un projet d’ouverture ou de répétition.