Retour sur le premier stage du Roc Aventure Programme
Le 21 mars 2019
Formation – 27/05/16 à 11:50
Le Roc Aventure Programme est une nouvelle opportunité offerte aux grimpeurs de haut-niveau de la FFME de travailler sur leur reconversion. Retour sur la première semaine de stage du programme, qui vient de se terminer.
« Découverte pour les uns, perfectionnement pour d’autres, partage d’expérience et convivialité pour tous. » C’est par ces mots que Jonathan CRISON, conseiller technique national à la FFME et co-encadrant (avec Antoine PECHER) du Roc Aventure Programme, décrit ce premier stage.
Une première session de travail dans les gorges du Verdon, qui permettait à l’équipe d’une part de se rencontrer et de poser les fondations d’un projet collectif ; et d’autre part de consolider les bases des techniques de progression et de sécurité en parois pour les prochains stages et en vue d’une pratique personnelle.
Comment ça se passe un stage du Roc Aventure Programme ? Voici son déroulé en quelques mots :
– J1 : réunion de présentation, fondamentaux en grandes voies équipées (voies Mandarin merveilleux et Il giochi di prestigio) : rappel, hissage d’un petit sac, relais en grandes voies équipées…)
– J2 : fondamentaux escalade traditionnelle à Annot : pose de coinceurs…
– J3 et J4 : fondamentaux logistiques grande paroi : bivouac en falaise, hissage de sacs lourds, installation et remontée de cordes fixes… Voies réalisées : Mingus et El topo/La Demande.
– J5 : Grandes voies terrain d’aventure (voies Orni et Tuyaux d’Orgue) : escalade en flèche, relais en terrain d’aventure. Et débriefing de fin de stage.
Parole aux stagiaires
Deux anciens athlètes de haut-niveau et deux profils très différents raconte cette première expérience du Roc Aventure Programme.
Elsa PONZO :
Pourquoi rejoindre le programme ? « Durant mes années de compétition je me suis dédiée quasiment exclusivement à la résine. Aujourd’hui, c’est les falaises que je souhaite découvrir et même investir pour mon avenir professionnel. Je vise l’obtention du BE escalade en milieux naturels : le programme répond exactement à ce qu’il me faut acquérir comme compétences. »
Avec quelles attentes ? « Je dois apprendre à grimper dehors et assimiler toutes les notions techniques et de sécurité de ce milieu : ça se sent que je pars avec beaucoup d’attentes dans ce programme ? »
Et cette première semaine de stage alors ? » Sincèrement, c’était top. J’ai appris beaucoup de choses et je me suis surtout rendu compte que qu’elle que soit l’expérience en SNE des stagiaires, ils avaient toujours des choses à apprendre. De mon côté, je partais de loin : je sors évidemment de ce stage avec un grand nombre de notions à assimiler. Je me suis aussi aperçue que j’étais attirée par l’équipement de voies : je ne pensais pas découvrir tant de choses en une seule semaine. »
Kevin AGLAE :
Pourquoi rejoindre le programme ? » L’opportunité de participer à toutes ces sessions en extérieur et de monter un projet au Mexique m’a immédiatement séduite. Je suis déjà BE escalade en milieu naturel, j’encadre des groupes depuis longtemps et passe le reste du temps sur les falaises. C’est surtout des expériences supplémentaires que je suis venu chercher. »
Avec quelles attentes ? » Si je maîtrise déjà l’ensemble des techniques de l’escalade en milieu naturel, la possibilité de pratiquer aux côtés de Jonathan CRISON et Antoine PECHER est très enrichissante . »
Et cette première semaine de stage alors ? » Je ne m’attendais pas à ce qu’on grimpe aussi fort ! C’était une belle semaine d’escalade et – comme je m’y attendais – j’ai appris de nouvelles choses. »
Merci au centre UCPA du Verdon pour son accueil ! Prochain rendez-vous en septembre, pour le stage « fondamentaux équipement, entretien et maintenance des Sites Naturels d’Escalade »