Se licencier Pratiquer

"De montagnes en canyon" par Horizon Vertical

Le 11 octobre 2024

Photos et récit @Horizon vertical

Depuis 2024, le club Horizon Vertical à Pont-à-Mousson a mis en place le programme « De montagnes en canyons » afin de proposer des activités de découverte de l’alpinisme et de finaliser le projet « Objectif 4000 » qui avait dû être annulé en 2023. Retour sur la première année de « De montagnes en canyon », projet lauréat de l’Appel à projets mutlti-activités de la fédération.

Arêtes & Goulotte – Hohneck – Avril

L’hiver trop doux et très peu enneigé ne nous a pas permis de réaliser la sortie cascade de
glace/goulotte comme prévu au cœur de la saison. Finalement, elle aura lieu fin avril dans les Vosges ! Après cet hiver catastrophique et l’annulation de notre weekend en Suisse pour le ski de rando, nous avions imaginé à cette date deux courses d’arête rocheuse dans le Jura Suisse pour travailler l’évolution corde tendue dans ce type de terrain. La météo étant à nouveau sous le signe du froid et de la pluie pour ce weekend, nous avons opté pour un déplacement dans les Hautes Vosges, là où précisément trois jours de fortes chutes de neige étaient annoncés !

Nous avions vu juste. Près de 60 cm de neige sont tombés en quelques jours sur le massif. De quoi retrouver un terrain de jeu parfait pour nos objectifs de mixte et goulottes. On se dirigera sur « l’arête des Spitzkoepf » en mixte hivernal, crampons au pieds pour le premier jour. Goulotte enneigée et mixte pour le deuxième et troisième jour dans des conditions tantôt tempétueuses tantôt ensoleillées. On a également pu réviser les manips de sauvetage en crevasse. 

Terrain d’aventure dans les Calanques

Cette première sortie de mai 2024 sera donc dans les Calanques en Terrain d’Aventure pour
travailler les manips inhérentes à l’évolution dans ce type de terrain (relais en grandes voies, rappel, arête).

    • « 2 Vauriens, 3 Canailles » (6a+) 2 rappels et 7 longueurs. Le Cap Canaille au premier jour, tout de suite placé dans le vif du sujet avec de la hauteur, de la diversité de grimpe et très bien pour les révisions de manips au relais et/ou situation d’aide au second dans certains passages plus délicats.
    • L’objectif du jour était « Au fil de l’eau » (5c) – 9 longueurs dont 5 en traversée au ras de l’eau pour deux cordées et « Rêve de pierre sortie pilier de l’erreur » (6a+) – Six longueurs soutenues dans un rocher splendide. Finalement, après un départ trop tardif, du temps de perdu à l’attaque au Trou du Canon, puis à la recherche du bon rappel, une horloge qui tourne, quelques signes de fatigue sous le soleil de plomb, finalement ce sera la « Sortie de la traversée Ramond » (plateau de Castelvieil). On retravaille les manips de bases (rappels/relais/recherche d’itinéraire) et les stagiaires prennent conscience de l’importance de tenir un horaire ainsi que la sagesse de renoncer adoptant un plan B plus adapté aux contraintes du moment.
    • Direction la Calanque de Sormiou. Départ 07h30 pour ne pas répéter les mêmes erreurs de la veille. 2 voies au programme :
      • « L’Hallu Nulle » (5a) – 6 longueurs pour 1 cordée
      • « La Panthère Rose » (5c+) – 5 longueurs pour 2 cordées
        Après quelques hésitations quant au départ de l’Hallu Nulle, tout le monde progresse  avec efficacité. Le soleil cogne à nouveau et très peu de vent pour nous rafraichir. Au sommet 1 cordée va repartir sur une nouvelle voie au bec à l’ombre l’après-midi. « Les Traces du passé » (6a) – 6 longueurs parfaitement rééquipées en 2021. Un superbe itinéraire aérien.
    • Secteur des Goudes : « L’arête de la cordée » (5c+) – 4 longueurs, une ligne très esthétique parfaitement négociée le matin de ce quatrième jour puis « l’arête Victor Martin » (5c+) – 4 longueurs pour le programme de l’après-midi. Encore une fois, recherche d’itinéraire pour trouver le rappel de descente voulu, progression sur une arête aérienne.

Ces 4 jours sous un soleil radieux ont vu les membres du groupe consolider leurs compétences sur ce type de terrain et ont permis d’intégrer les spécificités liées à la recherche d’itinéraires, à la gestion du temps et à la prise de décision en Terrain d’Aventure.

Ascension du Bishorn (4 153m) et Tête de Milon (3 693m) du 13 au 15 juillet

Départ de Zinal pour la bonne grimpette (1 600m D+) qui nous emmène à la cabane de Tracuit (3 259m). Repos bien mérité avant l’attaque du sommet le lendemain à 07h00 dans des conditions météo parfaites. Glacier bien bouché et une superbe première expérience à 4000m pour 4 personnes du groupe. Les émotions étaient fortes au sommet ! Nous étions accompagnés par le Guide HM (Patrice Flesch) qui a suivi ce projet « Horizon montagne » les deux dernières années. Le tout nouveau titulaire du diplôme d’initiateur alpinisme Sebastien Fleck, président du club, complétait l’encadrement. Un des stagiaires du groupe fait également partie de l’équipe Alpi’Cimes Grand Est et prépare aussi son initiateur alpi.

 

Le lendemain matin, déjà plus habitués aux efforts en altitude et après une deuxième nuit à plus de 3 000, on repart pour la Tête de Milon, sommet facile et rapide d’accès depuis le refuge et descente jusque Zinal.

Lors de ce weekend, tout le monde a pu passer « en tête de cordée » et a mis en œuvre sur ce terrain glaciaire les techniques apprises lors de nos sorties précédentes.

 

Le bilan

Les sorties de 2024 mais aussi celles des deux dernières saisons 2022/23 et 2021/22 ont permis de fédérer un groupe solide, capable de s’entraider, d’appréhender les risques, de faire des choix judicieux grâce notamment aux techniques apprises et plutôt bien maitrisées aujourd’hui.

Par le biais du projet « Horizon montagne » et au travers de celui en cours « De montagnes en canyons », nous répondons à cette demande de pratique « alpinisme » au sein du club et offrons ainsi la perspective de nouveaux horizons à nos adhérents plus novices. Sebastien Fleck a pu valider son initiateur alpinisme cette année et un deuxième cadre du club est en processus de formation pour à son tour valider l’initiateur alpi.

La voie est tracée à Horizon Vertical, elle se poursuivra à n’en pas douter !

Place maintenant à la suite du projet, l’année 2 consacrée à l’initiation au canyon… sans abandonner l’alpinisme pour autant !