Résultats de la Coupe de France de difficulté à Aubenas
Le 23 avril 2018
Comme toujours en Ardèche, terre de la bio-vallée, la compétition affirme sa fidélité à son territoire. Cet événement éco-responsable labellisé Agenda 21 par le CNOSF est soutenu par des partenaires tels que la Ligue de protection des oiseaux. Le spectacle sur cette récente SAE de niveau national n’en demeurait pas moins grandiose, avec l’équipe RT Events pour la lumière et un nouveau DJ.
Du côté du staff technique, une équipe d’ouverture menée par Corentin Legoff, avec Jessica Faure, Florence Pinet, Gérôme Pouvreau et Sébastien Nivet s’est démenée pour proposer des voies de grande qualité. Ils étaient entourés d’une centaine de bénévoles particulièrement motivés.
Côté athlètes, le programme était concentré sur le samedi pour les séniors, afin d’assurer une soirée de finales en nocturne. La compétition a accueilli 425 compétiteurs des meilleurs compétiteurs français, dont le numéro 1 mondial Romain Desgranges.
Samedi, dès le début de matinée, les qualifications s’enchaînent pour toutes les catégories. Les demi-finales de la fin d’après-midi font monter la tension dans la salle.
Dès 19h, la salle est comble pour la grande finale en nocturne. Les voies de finale serpentent sur un mur constellé de volumes et de micro-prises, comme un petit air de Coupe du monde.
Les premiers compétiteurs s’élancent. Les jeunes femmes surclassées témoignent d’un avenir prometteur. C’est toutefois l’expérimentée Manon Hily qui remporte cette étape, avec un run presque parfait, qui s’achève juste sous le bac final. Mathilde Becerra s’arrête une prise avant, plombé par un yoyo en milieu de voie. Enfin, la jeune Camille Pouget complète ce podium.
Depuis le pied du mur, la voie des hommes semble particulièrement athlétique et spectaculaire. Peu de pieds et des grosses prises pour de beaux combats sous le toit. Aucun compétiteur ne trouve la solution avant l’entrée des deux leaders de l’équipe de France. Romain Desgranges et Thomas Joannes offrent une démonstration d’escalade aux spectateurs qui goutent de leur yeux le niveau international. Tous deux sortent la voie, mais c’est Romain Desgranges qui l’emporte suite à son résultat en demi-finale. Romaric Geoffroy complète le podium.
Dimanche, place aux jeunes et aux moins jeunes, avec les demi-finales et finales des catégories jeunes et vétérans dans une ambiance toujours aussi enjouée.
L’équipe d’Ardesca, accompagnée du CT FFME 07 a relevé avec brio le défi de cette grande organisation.
Résultats
Séniors femmes
1 Manon Hily (7 à l’Ouest)
2 Mathilde Becerra (Chambéry escalade)
3 Camille Pouget (Toulouse escalade club)
Séniors hommes
1 Romain Desgranges (Club des sports de Chamonix)
2 Thomas Joannes (M’roclimbing)
3 Romaric Geffroy (Escalade Voiron alpinisme)
Minimes filles
1 Avezou Zelia (E.S. Massy)
2 Maheo Pauline (R.A.P.P.E.L.)
3 Pouget Juliette (Toulouse escalade club)
Minimes garçons
1 Gautier Yannis (Briançon escalade)
2 Burtin Louison (Club des sports de Chamonix)
3 Roux Matias (Escalade Voiron Alpinisme)
Cadettes
1 Colette Bobenrieth (Club escalade Voiron évasion)
2 Valentine Mangin (ASPTT Nancy)
3 Lilou Soulas (Roc Evasion)
Cadets
1 Emilien Casado (Les lézards vagabonds)
2 Jules Marchand (Union sportive Cagnes)
3 Diego Fourbet (Fournel Argentiere club)
Juniors filles
1 Léa Delacquis (Chambéry escalade)
2 Camille Roux (Escalade Voiron alpinisme)
3 Ysée Demenus (A.S.C.P.A.)
Juniors garçons
1 Adrien Lemaire (Club Block’out centre ess.)
2 Estéban Daligault (CAF Sallanches)
3 Tommy Georges (Grimpons)
Vétéranes
1 Nadine Rousselot (Roqvertical)
2 Céline Gerard Bouy (Lacroix escalade)
3 Christine Bonzom (Club Block’out centre ess.)
Vétérans
1 Arnaud Ceintre (Atoutprises)
2 Paul Dewilde (Roqvertical)
3 David Caude (Passy escalade)