Se licencier Pratiquer

Rentrée DEJEPS escalade perfectionnement sportif 2024-2025

Le 30 août 2024

La rentrée du DEJEPS Escalade perfectionnement sportif 2024-2025 a eu lieu le 27 août 2024 au Centre National des Sports de la Défense et à la salle d’escalade fédérale Karma-Fontainebleau. Cette formation est destinée aux personnes qui aspirent à devenir des professionnels de l’escalade, capables d’encadrer tous les publics, de l’initiation à l’entrainement, et de porter des projets ambitieux dans des clubs, des salles d’escalade, ou des collectivités territoriales.

Le DEJEPS Escalade perfectionnement sportif est conçu pour former des encadrants polyvalents, capables de gérer différents aspects de l’activité. Le programme est structuré autour de quatre unités de compétences :

  1. Concevoir un projet d’action : apprendre à développer et structurer des projets adaptés à différents publics et contextes.
  2. Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action : savoir organiser et diriger des projets, de leur conception à leur réalisation.
  3. Conduire une démarche de perfectionnement sportif en escalade : maîtriser les techniques d’entraînement pour accompagner les pratiquants vers un haut niveau de performance.
  4. Encadrer l’escalade en sécurité : assurer une pratique sûre, en respectant les normes et en gérant les risques associés à l’escalade.

Cette formation, d’une durée de neuf mois, combine 660 heures de formation théorique et pratique en centre, et 540 heures en structures d’alternance. Elle se déroule de septembre 2024 à juin 2025. Comme chaque année, deux promotions distinctes suivent cette formation : l’une basée en Île-de-France, comptant 19 stagiaires dont 7 apprentis, et l’autre en région Auvergne Rhône-Alpes, avec 14 stagiaires dont 3 apprentis.

La FFME souhaite une bonne rentrée à tous les stagiaires DEJEPS 2024-2025 !