Regroupement des entraineurs d’escalade du réseau performance 2022
Le 9 décembre 2022
Le 29 novembre dernier les entraineurs d’escalade du réseau performance, constitués des entraineurs nationaux, entraineurs de pôle, des clubs performance et des référents entrainement des ligues, se sont réunis à Paris pour échanger et débattre autour de différents thèmes abordés par plusieurs intervenants.
Invité spécial pour cette édition : Manu Cornu.
Le DTN, Pierre-Henri Paillasson, a pu donner des éléments d’actualités fédérales intéressant le secteur de la performance.
Damien You, directeur de la haute performance et des programmes olympiques, est intervenu sur les Jeux Olympiques 2024 et les grands principes des modalités de sélection pour 2023.
Laurent Lagarrigue, coordinateur de la préparation olympique bloc / difficulté, et Corentin Le Goff, coordinateur de la formation des entraineurs, ont présenté les dernières informations sur l’accès haut niveau avec les dossiers en cours et l’ensemble des possibilités offertes aux entraineurs.
Manu Cornu, 3e aux derniers Championnats du monde de bloc et engagé vers Paris 2024, s’est joint aux entraineurs pour partager son expérience de sportif, en particulier sur les aspects mentaux avec son « œil du Tigre ».
Jacky Godoffe a proposé son « Poker Game » pour progresser grâce à ses cartes de jeu autour de l’ouverture, permettant, en complément, de formaliser les styles d’ouvertures actuels.
Enfin, pour clore la journée, Emilie Gheux, responsable du département compétitions d’escalade, a échangé sur les circuits nationaux de compétitions et les évolutions.
Sur chacun des thèmes introduits par les intervenants, les entraineurs ont pu alimenter les échanges en donnant également leur vision dans leur champ d’action et leurs territoires, permettant ainsi d’avancer collectivement sur la performance en escalade.