Reconstruction des blessés de guerre par le sport
Le 18 avril 2023
Le 22 mars dernier, un stage de détection à destination des blessés de guerre a été mis en place par le Centre National des Sports de la Défense à la salle Karma Fontainebleau ; L’objectif du CNSD, en collaboration avec plusieurs fédérations, étant de proposer une activité sportive aux blessés de guerre pour les accompagner dans leur reconstruction.
Pendant ce stage, encadré par Aristote Liontos, entraineur national de l’équipe de France para-escalade et par Sandrine Vanlandeghem, directrice du département activités de la fédération, et suite au Comité de pilotage et aux entretiens des athlètes, la fédération a pu rencontrer sept blessés qui ont ainsi pu s’essayer à l’escalade.
Réelle opportunité pour le Mouvement sportif, ce stage permettait à la FFME de faire la promotion de l’escalade auprès d’un nouveau public et de détecter de nouveaux talents potentiellement intéressés par les compétitions para-escalade. Déjà engagés dans d’autres projets sportifs compétitifs pour l’année en cours, les sept stagiaires ont finalement été orientés vers des clubs d’escalade afin de les encourager à se licencier.
Fort de son succès, la fédération et le CNSD proposeront une nouvelle journée de stage l’année prochaine.