Se licencier Pratiquer

Raid dans l'Oberland pour le club Pyrénéas Sports

Le 20 juin 2022

Mi-avril, ce sont onze Pyrénéa-istes et deux guides qui se sont lancés dans un raid d’une semaine, en territoire suisse. Au programme, de l’alpinisme, des sommets et de la bonne humeur ! Retour sur cette aventure montagnarde et humaine parue dans la vidéo mensuelle : « Dans mon club, dans ma FFME » et racontée ici par Pauline. 

Dimanche 17 avril marque le premier jour d’aventure dans l’Oberland ! Après un bain de foule, trois trains et un téléphérique avec vue sur l’Eiger, nous arrivons enfin sur le premier glacier. C’est avec le sentiment d’être de vrais privilégiés que nous nous dirigeons vers le Louwihorn, sommet de 3777m. Nous traversons de nombreux passages techniques : crevasses, gros séracs qui ne nous posent pas de gros problèmes grâce à l’expérience de nos guides. Arrivée au refuge, avec une première nuit en altitude teintée de maux de tête surtout pour les petits nouveaux. 

Deuxième jour : direction le Monch (4110 m) pour le premier groupe, le Hinteres-Fieshrhorn (4025m) pour les moins aguerris qui accompliront tout de même leur « premier 4000 ».

 

Troisième jour : en aller-retour depuis le refuge, les plus éprouvés de la veille se lancent dans l’ascension du Wyssnollen (3586) quand les plus vaillants, menés par leur aspirante guide Sandra, s’attaquent au Fiescher-Gabelhorn (3876). Rencontre avec un sphinx et vue magnifique sur les massifs alentours.

Quatrième jour : l’Agassizhorn (3947) a fait de l’œil à nos guides, nous nous lançons dans l’ascension, chaque groupe derrière son guide, avec des retrouvailles émouvantes au sommet. Un peu de fatigue, mais quelle vue !

 

Cinquième jour : direction l’Abni Flue (3961). Belle épopée pour l’équipe qui, bien encadrée, a pu progresser sereinement, pas sans efforts néanmoins.

Sixième et dernier jour : final à la hauteur du reste du séjour, le beau temps ne nous a pas quitté. Encore un peu d’alpinisme sur le Mittaghorn (3896), un rappel avec les skis sur le dos, une descente de 2400m pour rejoindre Blatten. Paysages incroyables, apparition de verdure sur la fin du parcours, tête à tête avec un chamois. Retour dans la vallée avec des souvenirs plein la tête et plein les jambes.

 

Plus d’informations sur le raid dans l’Oberland et les différentes sorties du club. 

Plus de photos (©Pyrénéas Sports)