Rabiosa - Nouvelle voie majeure, 900m, 21 longueurs jusqu’au 8a au Brésil
Le 23 juin 2023
Commencé il y a deux ans, le cursus de formation de la promotion 2021/2023 du Roc aventure programme (RAP), proposé par le Fédération française de la montagne et de l’escalade, s’est achevé il y a peu sur la Pedra Riscada, dans le massif des Minas Gerais brésilien. Une nouvelle voie de 21 longueurs, sur près d’un kilomètre, occupe désormais la gigantesque face du « big wall ».
En 2021, c’est au détour d’un projet personnel que Jonathan Crison, cadre d’état à la FFME et encadrant du RAP, repère au Brésil cette ligne à ouvrir (trois lignes longent le pilier et la face de droite et une suit la grande diagonale qui raye la paroi mais aucune voie existante en plein coeur de la face). Le site est étonnamment peu connu des grimpeurs européens et mondiaux, il s’agit pourtant d’un des plus gros monolithes du monde, facile d’accès. Le projet est énorme, la face frise le kilomètre vertical et la raideur du headwall est impressionnante mais le « caillou est bon et l’ouverture semble gérable », l’idée commence à germer…
Depuis 2021, la promotion du RAP enchaîne les stages - formation à la grande voie dans le Verdon, rééquipement et entretien de falaises dans le Tarn, « big wall » et « trad » sur les spots méconnus de Bohuslan en Suède ou de Nissedal en Norvège et grande voie majeure d’escalade trad du Tessin, en Suisse – et il est désormais temps d’organiser l’expédition qui vient clôturer le cursus de formation. L’équipe est soudée, compétente et volontaire, direction le Minas Gerais !
Fin mai, le RAP embarque donc direction Rio pour se préparer à l’ouverture de cette voie. Au pied, le mur, vertigineux, impressionne, mais la décision est prise sur l’itinéraire : la voie remontera les dalles jusqu’au X caractéristique puis directissime droit vers le sommet en suivant la ligne blanche.
Après huit jours passés dans le mur et deux portaledges montés à mi-paroi pour le camp intermédiaire, des équipes d’ouvreur qui se relaient, soutenues par des « porteurs-hisseur » chargés d’approvisionner le camp en eau, batteries, spits, nourriture, le sommet est enfin là ! 21 longueurs, une grosse moitié au-dessus du 7a+, quatre au-dessus du 7c dont une dans le 8a, l’équipe est parvenue à apprivoiser le « big wall ».
Une journée pour apporter les dernières finitions dans la voie et deux fois deux jours pour la grimper et il est déjà l’heure de rentrer. Le RAP vient de finaliser l’un de ses plus gros projets, en bientôt 10 ans d’existence. Un projet sur un mur comme il en existe très peu dans le monde, « une réelle chance d’avoir pu tracer une voie dans une paroi de cette envergure ».
Encadrement : Jonathan Crison et Gerome Pouvreau
Les membres du RAP : Esteban Daligault, Léa Delacquis, Margaux Deschamps, Thomas Joannes, Kenza Slamti et Tanguy Topin.