Premier de Cordée, un club d’escalade à la rencontre du canyoning
Le 27 février 2025
Photos et récit @Premier Cordée
Le club d’escalade de Pont de Beauvoisin a, pour la première fois de son histoire, ouvert un cycle d’initiation au canyonisme, projet lauréat de l’Appel à projets multi-activités de la fédération. Porté par le jeune président du club, Benoit et par Côme, moniteur de canyonisme, neuf adhérents pourront découvrir au cours de l’année cet univers aquatique.
Sur la saison 2024-2025, neuf grimpeurs habitués pour la majorité à la salle et à la falaise, se sont jetés à l’eau pour découvrir la pratique du canyonisme. Réparti sur une dizaine de sorties au cours de l’année, le cycle a pour objectif de faire découvrir aux participants ce nouveau milieu, le rendre familier mais également d’acquérir les connaissances théoriques, pratiques et sécuritaires essentielles à la pratique de cette discipline. Le but est, qu’à l’issue du cycle, les participants soient en capacité de pratiquer de façon autonome le canyonisme jusqu’à un niveau V3 a3 II (Passeport orange-vert).
Dès la première journée d’initiation, la théorie a vite laissé place à la pratique. Les participants ont rapidement pu découvrir des techniques de cordes spécifiques à cette nouvelle pratique telles que les freinages sur huit ou encore les clés d’arrêt et de blocage à la descente. Ils ont également pu se familiariser avec les outils spécifiques tels les descendeurs en huit ou le brin multi usage (BMU) et appréhender des techniques proches de celles qu’ils ont l’habitude d’utiliser à quelques différences près du fait du caractère aquatique du milieu.
Lors de la deuxième sortie, ils ont dû mettre la main à la pâte et réaliser eux même leurs approches aux relais par la pose de mains courantes, installer leur relais après avoir réalisé la pose d’un rappel débrayable avec huit en butée et fait descendre un à un leurs collègues de cordée.
Actuellement, au vu de la rigueur de l’hiver, les combinaisons ont été remises au chaud en attendant l’arrivée du printemps. Les prochaines sorties auront lieu dès le mois d’avril.