Se licencier Pratiquer

Piret, Jarrige, Pottier et Delarue champions du monde para-escalade

Le 10 août 2023

Quatre grimpeurs sur le mur aujourd’hui et quatre titres, carton plein pour l’équipe de France para-escalade ! 
Thierry Delarue (Union sportive Cagnes) et Lucie Jarrige (Guichen Escalade) en catégorie AL-2 et Solenne Piret (Le 8 Assure) en AU-2 conservent leur titre de champion du monde à Berne, Aloïs Pottier (CAF Caen compétition) en RP-1 y décroche son premier !

Pottier sacré pour sa première saison

Tout juste arrivé sur le circuit international, Aloïs Pottier est déjà champion du monde ! Dernier de sa catégorie à passer aujourd’hui, il suffisait au Français d’atteindre la 29e prise pour être sacré. Une formalité. Pottier tope la voie et le clan français laisse exploser sa joie, c’est la première d’or de la journée.

Cette saison, le Français a disputé deux coupes du monde et un championnat du monde pour deux médailles d’or et une d’argent, un palmarès qui fait déjà des envieux et qui étonne presque le principal intéressé : « Quand j’ai commencé les compétitions, j’avais pour ambition de monter sur le podium du Championnat de France donc d’être arrivé sur les coupes du monde à Innsbruck et Villars c’était un rêve pour moi. Mais là être champion du monde c’est n’est même pas qualifiable ! »

Piret, Jarrige et Delarue bien au-dessus

Si nombreux sont les grimpeurs à vouloir contrarier cette hégémonie, pour le moment rien n’y fait.  Depuis le début de leur carrière internationale, le bilan de Lucie Jarrige, Solenne Piret et Thierry Delarue est tout simplement impressionnant ! Outre les 21 médailles d’or accumulées en coupe du monde, le trio a « tout simplement » remporté la totalité des titres de champions du monde et l’édition 2023 n’a pas fait exception : Jarrige remporte son cinquième titre à Berne, et Piret et Delarue leur quatrième. Et comme Pottier, ils sont les seuls à atteindre les tops de leur catégorie. Chapeau bas !

Lucie Jarrige toujours aussi enthousiaste après son cinquième titre en dix ans de grimpe se confie : « La finale s’est très bien passée, avec un top et un public plus nombreux que lors des qualifications, donc je suis très contente, c’est que du bonheur. J’adore la compétition, j’adore découvrir de nouvelles voies et faire face à de nouveaux challenge comme celui proposé aujourd’hui et ça ne s’arretêra jamais ! »

Le constat est similaire pour Solenne Piret : « C’était très stressant aujourd’hui mais avec un top dans la voie, cela s’est on ne peut mieux passé pour moi. C’est mon quatrième titre mais ça a toujours autant de valeur et je crois même que ça en prend plus à chaque fois car la pression monte, les concurrentes sont de plus en plus nombreuses et fortes. »

« C’était une nouvelle fois une compétition très sympa avec de belles voies, une ambiance démente dans l’équipe et le soutien de Paul, Mejdi, Sam, Zélia et les autres dans les tribunes. C’est mon quatrième titre, je n’en ai pas loupé un et j’espère que ça va continuer. Je veux même devenir encore plus fort. » déclare de son côté Thierry Delarue.

Aristote Liontos, entraineur de l’équipe de France para-escalade, conclut cette aventure suisse : « Quatre athlètes en finale et quatre athlètes qui ont topé la voie, je ne peux pas être plus heureux pour eux. Cinquième titre pour Lucie, quatrième pour Solenne et Thierry, c’est exceptionnel. Mention spéciale pour Aloïs qui est rentré cette année en équipe de France et qui domine, de loin, sa catégorie. Ce sont des immenses champions ! »

Tous les résultats

En savoir plus sur les classifications para-escalade

Suivez les Championnats du monde d’escalade sur Eurosport

 

Le programme

Jeudi 10 août

20h10-21h : finales vitesse femmes & hommes

Vendredi 11 août

19h-22h : finale combiné femmes

Samedi 12 août

16h-19h : finale combiné hommes