Pas de podium pour Jenft - Schubert, Duffy et Narasaki décrochent leur billet pour Paris
Le 12 août 2023
Paul Jenft (Chambéry escalade) devra attendre pour décrocher sa place pour Paris. Le Français se classe huitième sur cette finale de championnat du monde de combiné bloc & difficulté, championnat sur lequel il aura atteint deux finales, à seulement 20 ans. Il revient avec nous sur cette finale.
« C’était super cool d’être là, j’étais vraiment content mais ça a été dur pour moi aujourd’hui. Ca faisait un an que j’attendais ce moment, j’ai vraiment bataillé comme un fou pour venir jusqu’ici. C’était long pour arriver jusque-là, et avec beaucoup de pression, ça fait 12 jours que je donne tout pour faire des bons tours. »
Mais très vite, Jenft sent que ce ne sera pas son jour : « J’étais un peu malade et j’ai vu dès l’échauffement que ça n’allait pas, que mon corps était un peu en train de me lacher mais malgré ça je suis content car j’ai réussi à me mobiliser, à faire tout ce que je pouvais, les blocs que je devais faire je les ai fait. C’est frustrant mais c’est comme ça. Pour la diff, quand je suis rentré dans l’isolement, j’ai dit à Romain (Desgranges) que c’était mort et que je ne me sentais vraiment pas bien, il m’a juste dit « prends ce qu’il y a à prendre, ce n’est pas tous les jours que tu fais une finale comme ça, qu’il y a autant d’expérience à prendre ». »
Un conseil appliqué à la lettre par le Français qui reste positif : « J’ai bien grimpé, je me suis battu comme un fou et même si je ne monte pas très haut dans la voie ça reste une victoire personnelle étant donné mon état à la sortie du bloc. Et en diff ça faisait hyper longtemps que je n’avais pas été en finale. C’est hyper encourageant pour la suite. »
Tout comme Oriane Bertone hier et comme les Français engagés sur la qualification du combiné olympique, Paul Jenft devrait donc être présent à Laval pour le Tournoi de qualification olympique européen, du 27 au 29 octobre prochain.
L’Autrichien Jakob Schubert, déjà champion du monde de difficulté il y a quelques jours à Berne, s’impose devant l’Américain Colin Duffy et le Japonais Tomoa Narasaki. Tous trois décrochent leur billet pour Paris.
A chaud, Damien You, directeur de l’équipe de France d’escalade, revient sur ces Championnats du monde : « C’est un super bilan pour les para, quatre médailles d’or, quatre titres, c’est vraiment super ! En bloc Micka a fait le boulot, champion du monde, Oriane était là, Mejdi était là donc c’était génial ! Ca a été un peu plus dur pour la vitesse, la diff et le combiné. On avait plusieurs objectifs sur ces Championnats du monde, le premier était de tenter la qualification aux JO, avec très peu de places disponibles, le deuxième était de faire des médailles dans les disciplines, ça on l’a fait, et enfin de prendre de l’expérience sur le chemin de qualification olympique à la fois pour Paris et pour Los Angeles. Un bilan positif donc, on continue l’aventure avec Rome pour la vitesse et Laval pour le combiné. On est à fond ! »