La para-escalade
Qu’est-ce que la para-escalade ?
La pratique de l’escalade à destination des personnes en situation de handicap s’est développée depuis bon nombre d’années en falaise, sur des blocs ou sur des SAE (Structures Artificielles d’Escalade).
Les bienfaits de l’activité para-escalade sont aujourd’hui reconnus. Elle développe l’amplitude articulaire au niveau des membres, de la colonne vertébrale et du bassin ; les transferts et les déplacements sont facilités. Elle favorise la dissociation des mouvements et les enchainements gestuels précis, la prise de conscience du corps dans l’espace et la maitrise des émotions. A ce titre, elle constitue une activité très complète pour le public en situation de handicap avec des effets bénéfiques sur la vie quotidienne.
La pratique de la para-escalade
La para-escalade s’adresse aux personnes porteuses de handicap. On utilise la terminologie
- Para-escalade pour les handicaps physique et/ou sensoriel.
- Para-escalade adapté pour les personnes en situation de handicap mental et psychique.
Les clubs abordent la question de l’accueil des personnes en situation de handicap (PSH) de trois manières différentes :
- Inclusion totale
- Créneaux spécifiques pour les PSH
- Mixtes : pratique en inclusion et des créneaux spécifiques
La para-escalade se pratique en loisir ou en compétition.
En compétition, l’escalade est habituellement pratiquée sous trois formats différents : le bloc, la vitesse et la difficulté. Depuis quelques années, pour des raisons pratiques et de gestion de la sécurité, la difficulté est le format de choix des compétitions para-escalade.
En loisirs, la para-escalade permet aujourd’hui des pratiques variées pour de nombreux handicaps. Chaque handicap est différent et demande une étude particulière.
Les règles de sécurité
Les règles de sécurité s’avèrent similaires à la pratique de l’escalade : vérification de l’adaptation du baudrier, de l’encordement et de l’assurage, parade au pied des voies, surveillance de l’environnement en milieu naturel. Cependant, certains aménagements pédagogiques peuvent être opérés en fonction de la typologie de handicap pour permettre la pratique de la personne en situation de handicap.
Le support de grimpe
En fonction des handicaps, une salle d’escalade ou un site naturel accessible facilement. Un support adapté : des voies faciles, une inclinaison favorable (dalle inclinée) des « bonnes » prises facilitent la découverte.
Le matériel
Le matériel utilisé dans le cadre de la pratique para-escalade correspond en grande partie à celui de la pratique de l’escalade : baudrier, corde, chaussons d’escalade, casque en milieu naturel, vêtements permettant l’aisance (…) Toutefois, certaines adaptations liées aux situations de handicap peuvent être mises en place :
- Prothèses ou orthèses spécifiques pour les personnes amputées et hémiplégiques,
- Protection des mains pour la pratique des activités sur corde, protection des genoux si fragilité ou insensibilité
- Prises de couleurs très voyantes, repères tactiles de proximité de points d’assurage ou de prise, guidage oral ou système de guidage sonore pour les personnes non ou mal voyantes
- Mousqueton de préhension et de maniement aisé (grande ouverture)
Le plan de développement de la FFME
La Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) a reçu la délégation pour la para-escalade – Arrêté du 28 mars 2022. Ceci lui confère les responsabilités suivantes:
- Organisation des compétitions sportives à l’issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux.
- Responsabilité des sélections,règles techniques propres à leur discipline et règlements relatifs à l’organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés.
- Les normes de classement technique, de sécurité et d’équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».
Le plan de développement para-escalade s’articule autour de trois axes prioritaires :
- Faire connaître la pratique para-escalade
- Développer l’accueil et l’offre de pratique au sein des clubs
- Développer la compétition et le haut niveau
La Commission nationale
Pour répondre à ces objectifs, la Commission nationale est chargée de proposer des leviers de développement incluant différents domaines dont le soutien aux clubs dans la prise en charge des personnes en situation de handicap, la formation, la mise en place d’outils pédagogiques (…).