Se licencier Pratiquer

Passeports para-escalade

Pourquoi  ?

La FFME s’est récemment engagée dans une véritable démarche d’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des clubs. Développer une offre de pratique individualisée à chacun correspond à un véritable défi à mener pour favoriser l’engagement du pratiquant quel que soit sa typologie de handicap.

Dans la perspective d’accompagnement de ses licenciés en situation de handicap n’ayant pas toujours la possibilité d’accéder aux Passeports traditionnels, la FFME a créé un passeport para-escalade.

Ce dernier a pour objectif de proposer un outil de progression pédagogique individualisé et adapté à la prise en compte des besoins spécifiques du public plus fragilisé.

En effet, certaines situations nécessitent la prise en considération d’adaptations matérielles, humaines (…) qu’il nous paraît indispensable de maitriser.

Pour qui ?

Toute personne en situation de handicap n’ayant pas la possibilité d’accéder aux passeports traditionnels peut se présenter au passeport para-escalade.

Cet outil peut également s’avérer un levier de progression pédagogique dans l’accueil des ESMS.

Comment ?

A l’instar du passeport traditionnel, le passeport para-escalade est conditionné à l’obtention de trois modules :

  • Module Sécurité
  • Module Eco-responsabilité
  • Module Je grimpe en difficulté (spécificité para-escalade)

Quatre niveaux de passeports

  • Passeport Blanc
  • Passeport Jaune
  • Passeport Orange
  • Passeport Vert

La validation d’un niveau de passeport s’effectue par l’obtention des trois modules. Un module est obtenu si tous les items sont cochés (oui ou avec adaptation).

La progression n’est pas bloquée. Le grimpeur para peut se centrer sur un, deux, trois modules et ainsi évoluer dans l’échelle des quatre couleurs.

Par qui ?

L’évaluation est effectuée par un cadre au minimum initiateur SAE à la fin d’un cycle de séances.

L’enregistrement sur l’intranet peut être réalisé par le cadre lui-même ou un administrateur club. Il peut se faire individuellement ou groupé.

L’évaluateur aura la possibilité d’imprimer un passeport papier dans l’onglet passeport para escalade dans l’intranet du club afin d’assurer la progression pédagogique du para-grimpeur.

 

Calendrier à venir