OQS Shanghai : les qualifications du bloc du combiné
Le 16 mai 2024
Première épreuve de l’escalade à l’Olympic Qualifier Series de Shanghai, les qualifications du bloc du combiné ont rendu leur verdict, ce jeudi matin.
« C’est le début d’une aventure au long cours jusqu’à fin juin et c’est toujours délicat d’entrer dans une compétition de cette ampleur. Les aléas du jour qu’il a fallu gérer au mieux, c’est toujours ce décalage horaire entre la France et la Chine que les athlètes ont essayé d’appréhender au mieux ces derniers jours et, aujourd’hui, des conditions très contrastées entre un isolement climatisé et une température extérieure pour la compétition assez intense », introduit Laurent Lagarrigue, coordinateur de la préparation olympique en escalade.
Il fait chaud à Shanghai, 27 degrés et un soleil brûlant. Mais, fort de leur classement tout au long de la saison, c’est dans les premières heures de la matinée que les grimpeurs tricolores ont entamé leur circuit de bloc. Et en tête de la délégation tricolore, on retrouve Zélia Avezou, 6e des qualifications, et Mejdi Schalck, 4e de ce premier tour.
« Pour un circuit de qualification, c’était relativement dur, notamment pour les hommes. Il fallait tout faire pour survivre dans ce premier tour, qui était vraiment dans des styles marqués et très variés », conclut l’entraîneur national.
Tous les résultats français :
6. Zélia Avezou (ES Massy) – 84,7 pts
9. Fanny Gibert (Le 8 assure) – 84,2 pts
16. Manon Hily (7 à l’ouest) – 64,3 pts
27. Hélène Janicot (Escalade Voiron alpinisme) – 49,5 pts
4. Mejdi Schalck (Chambéry escalade) – 69,6 pts
6. Paul Jenft (Chambéry escalade) – 69,2 pts
7. Sam Avezou (ES Massy) – 64,8 pts
41. Mickael Mawem (Equipe LFM) – 24 pts