Se licencier Pratiquer

OQS Shanghai : Capucine Viglione, 7e de la vitesse

Le 18 mai 2024

A l’issue de ce troisième jour de compétition à Shanghai, les phases finales de la vitesse ont rendu leur verdict : Capucine Viglione, meilleure Française ce samedi, termine 7e de ce premier OQS.

La Chine aime la vitesse. Places assises « sold out » et un attroupement aux abords de la voie du record : les grimpeurs les plus rapides du monde étaient scrutés pour leur dernière sortie chinoise. Même la légende du BMX, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo, Daniel Dhers a retardé son retour à l’hôtel pour assister au spectacle.

Trois Françaises étaient de ce tour de compétition remarqué : Capucine Viglione, Manon Lebon et Lison Gautron. Malheureusement, les deux premières se sont retrouvées dans la même opposition en 1/8e de finale. Capucine Viglione l’emporte et passe au tour suivant. S’en est fini pour Manon Lebon dans cette aventure chinoise (15e). Lison Gautron, quant à elle, perd son duel face à la Coréenne Jeong et conclut son OQS à la 14e place.

Capucine Viglione rencontre la Chinoise Niu en quart de finale. Portée par son public, cette dernière prend un meilleur départ que la Française et l’emporte en 6″94 (7″02 pour la Française). Avec un chrono de 6″68 en qualifications (record de France), Capucine Viglione prend la 7e place de ce premier des deux OQS.

Pour mémoire, cinq places pour les JO de Paris 2024 seront à prendre, pour chaque genre, à l’issue des deux OQS. Cinq places auxquelles s’ajouteront peut-être quelques quotas supplémentaires qui pourraient ne pas être attribués autrement. Enfin, chaque nation étant limitée à deux grimpeurs par genre et par discipline et certains pays ayant positionnés plusieurs grimpeurs dans le top 5, il faudra attendre le classement final, le 23 juin prochain à Budapest, pour savoir quels grimpeurs remporteront les derniers tickets pour les Jeux !

Les résultats des Françaises :

7. Capucine Viglione (Team Block’Out) : 6″68
14. Lison Gautron (Tournefeuille altitude grimpe) : 7″161
15. Manon Lebon (Austral roc) : 7″167

L’ensemble des résultats.