Se licencier Pratiquer

OQS Budapest – trois finalistes en vitesse !

Le 21 juin 2024

Il y aura trois Françaises en phase finale de la vitesse demain soir ! Pour son entrée en matière à Budapest ce vendredi, l’équipe de France de vitesse a tenu son rang. Mais une question demeure : qui représentera la France aux Jeux Olympiques de Paris cet été ?

Capucine Viglione, Manon Lebon et Lison Gautron en finale !
Sur les quatre engagées dans ces qualifications féminines, trois grimpeuses tricolores sont parvenues à intégrer le top 16, synonyme d’une place en phases finales demain. Capucine Viglione (7e), Manon Lebon (12e) et Lison Gautron (14e) grimperont pour une place aux Jeux Olympiques, demain, à Budapest. « L’essentiel est acquis – je suis en finale – mais je dois dire que cette compétition n’est pas facile pour moi, je ressens la pression liée à l’enjeu de cet OQS », assume Capucine Viglione à l’issue de son 2e run.

« C’est très satisfaisant, mais tout est encore à faire pour les trois qualifiés : on sera de tout cœur avec elles demain pour les pousser vers une qualification », a réagi Damien You, directeur des équipes de France d’escalade.

L’aventure se termine, en revanche, pour Victoire Andrier qui termine son 2e OQS à la 26e place.

Pas de qualifié chez les hommes
Moins de réussite, malheureusement, chez les hommes. Pierre Rebreyend et Guillaume Moro terminent leur aventure hongroise à la 22e et 23e place. « C’est dommage pour les deux athlètes, il y avait la place et il n’a pas manquer grand-chose », explique Sylvain Chapelle, entraineur national de la vitesse. « On est triste, évidemment, pour ceux qui ne grimperont pas demain. C’est la dure loi du sport. Il y aura des jours meilleurs », conclut Damien You, directeur des équipes de France.

Femmes :
7. Capucine Viglione (Team Block’Out) – 6”92
12. Manon Lebon (Austral roc) – 7”11
14. Lison Gautron (Tournefeuille altitude grimpe) – 7”22
26. Victoire Andrier (Courchevel sport outdoor) – 8”13

Hommes :
22. Pierre Rebreyend (Amicale Laïque Echirolles) – 5”41
23. Guillaume Moro (Club Vertige) – 5”43