Se licencier Pratiquer

OQS Budapest – direction les Jeux Olympiques de Paris 2024 pour Sam Avezou et Paul Jenft

Le 23 juin 2024

A l’issue d’une journée irrespirable pour le clan tricolore à Budapest, Sam Avezou et Paul Jenft prennent leur place pour le combiné des Jeux Olympiques de Paris 2024. Mejdi Schalck, lui aussi dans la course pour un des deux quotas possibles pour la délégation tricolore, prend la 3e place française au cumulé des deux OQS et ne grimpera donc pas à Paris.

Pour le meilleur et pour le pire. Cette dernière journée de l’Olympic Qualifier Series de Budapest a été un tumulte d’émotions pour la délégation tricolore. Pour le meilleur d’abord, car trois Français se battaient pour prendre un des deux quotas qui leur étaient déjà promis ce matin : cette finale de l’OQS de Budapest avait des airs de sélectif national, les six autres participants ayant déjà en poche leur ticket pour les Jeux.

Mais pour le pire aussi. « Pour être honnête, ce n’était pas une bonne journée. C’était terrible d’attendre et de voir ce scénario se dérouler sans rien pouvoir faire. Il n’y avait pas d’issue idéale : c’est génial de partir aux Jeux mais c’est terrible d’avoir poussé Mejdi hors des quotas. On s’est préparé ensemble, on a vécu toute cette aventure l’un à côté de l’autre en refusant de penser que cette issue, pourtant possible, pouvait vraiment arriver. On méritait tous les trois d’aller aux JO. Tout cela était beaucoup plus intense que je ne le pensais » a réagi, visiblement marqué, Paul Jenft.

« On ne dirait pas mais on est quand même content de ce résultat », confirme Sam Avezou avec un brin d’ironie, lui aussi marqué par le destin moins heureux que son coéquipier Mejdi Schack est en train de vivre. « Je n’ai pas apprécié cette journée, grimper à côté de Mejdi, comme ça, dans ces circonstances. Je suis très heureux que mon travail ait payé mais c’est terrible qu’il n’y ait pas trois places par nation et que l’on ne puisse pas grimper ensemble aux Jeux. »

Mais avant les émotions, il y a eu une compétition. Sam Avezou et Medji Schalck étaient en finale de cet OQS de Budapest et se battaient pour leur destin. Un destin que Sam Avezou, déjà finaliste à Shanghai, a décidé de ne pas laissé filer. Premier en bloc. Troisième en difficulté. La messe est dite : le jeune Français de 23 ans remporte ce 2e OQS après sa 8e place à Shanghai et participera, cet été, à ses premiers Jeux Olympiques. Mejdi Schalck, 5e en bloc, 6e en difficulté, prend la 6e place à Budapest après sa 10e place à Shanghai. Il en fallait plus aujourd’hui.

Issue terrible pour le vice-champion du monde 2023 : ce résultat qui lui aurait permis de se qualifier au sein de la plupart des autres équipes nationales. Mais un résultat qui le pousse, aujourd’hui, hors des quotas en équipe de France au bénéfice de son compagnon d’entraînement Paul Jenft (4e à Shanghai et 9e à Budapest). Un résultat qui prouve au moins une chose : cette équipe de France est, encore et toujours, une des grandes nations de l’escalade. Mis à part les Etats-Unis qui ont qualifié leur quota maximum de huit grimpeurs, la France est la seule nation à en avoir qualifié sept. Suite de l’aventure, dans un mois et demi à Paris !

Tous les résultats.