Passeports montagne - Explications
Découvrir, s’initier, progresser
La pratique de la montagne exige de combiner des connaissances, savoir faire et compétences multiples, aussi diverses que savoir trouver son chemin, même lorsqu’il n’y a plus de chemin, s’encorder, progresser crampons, raquettes ou skis aux pieds ou encore lire et interpréter un bulletin d’estimation du risque d’avalanche, etc.
Le « passeport montagnisme » propose à chacun de jalonner cette progression, de la découverte jusqu’aux plus hautes performances.
À chaque étape, symbolisée par une couleur, correspondent des ensembles d’acquis regroupés en « modules » homogènes ainsi qu’un module valorisant l’expérience sous forme de « liste de randonnées » ou de « liste de courses ».
Une fois le contenu d’un module acquis, celui-ci peut être « validé » par un cadre fédéral habilité pour cette évaluation, et enregistré dans le « livret formation » que chaque licencié détient dans son « espace licencié », accessible sur votre espace licencié.
Pour permettre à chacun de progresser à son rythme, suivant ses envies, les possibilités… et sa disponibilité, il est possible de s’orienter vers un « module » particulier avant même d’avoir complètement validé le niveau (couleur) inférieur.
À noter : les modules relevant d’une même filière technique – orientation, neige/avalanche, etc. – ainsi que les modules « liste de randonnées/liste de courses » constituent une progression et doivent être acquis et validés dans l’ordre : le descriptif des modules indique ces pré-requis.
Quand tous les modules correspondant à un niveau (couleur) sont validés, ce niveau (couleur) est automatiquement validé… si le niveau inférieur l’a été précédemment.
Les trois premiers niveaux, « blanc », « jaune » et « orange », sont communs à toutes les activités. Ils correspondent aux diverses pratiques de randonnée : de la « simple » randonnée de montagne à la journée au raid ou au trek de plusieurs jours, ou encore, en complétant les connaissances et savoir faire du niveau orange par l’acquisition de modules complémentaires des niveaux vert et bleu, la randonnée glaciaire ou la randonnée hivernale en raquette à neige ou à ski.
À partir du niveau « vert », les niveaux se spécialisent entre l’ « alpinisme » et le « ski-alpinisme », proposant des modules faisant appel principalement aux techniques de l’escalade et de la glace d’un côté, et à celles de l’évolution en haute montagne enneigée de l’autre côté.
: Module accessible en ski-alpinisme ou (et) en raquette à neige
: Module accessible par équivalence du module « alpinisme » niveau vert
Une « couleur » est automatiquement validée lorsque le niveau précédent (couleur) est validé et que tous les modules du niveau considérés sont validés.
Exemples :
Le niveau « orange » est automatiquement validé si :
- Les cinq modules « orange » (quatre modules spécialisés + module « liste de randonnées ») sont validés.
- Et le niveau « jaune » a été validé (ce qui implique que le niveau « blanc » l’ait été précédemment)
Le niveau ski-alpinisme « vert » n’est pas validé si :
- Les trois modules ski-alpinisme « vert » (deux modules spécialisés + module « liste de courses ») sont validés (ce qui implique que les modules « liste de randonnées » niveau « orange », « jaune » et « blanc » l’aient été précédemment).
- Mais le niveau orange (précédant) n’est pas validé.
Le niveau alpinisme « bleu » est automatiquement validé si :
- Le module alpinisme bleu « assurage en mouvement » et le module « liste de courses » alpinisme bleu sont validés.
- Et le niveau vert (précédant) a été validé (ce qui implique que le niveau « orange » l’ait été précédemment et ainsi de suite).
Cette « règle » a pour finalité de construire et consolider les acquis successifs, gage d’aisance, d’assurance et, en conséquence, de sécurité.
Acquérir les connaissances et savoir faire correspondant à chaque module
Pour un licencié FFME, le premier lieu d’apprentissage et de pratique est naturellement son propre club. Cependant, pour permettre à chacun de découvrir des activités non proposées dans son club, ou de pouvoir se perfectionner et aller plus loin, la FFME propose de nombreux stages de formation, orientés vers la pratique, ouverts à tout licencié, quelque soit son club ou sa région de résidence : les stages.
Ces stages concernent tout le champ, tous les aspects et tous les niveaux des disciplines de la FFME. Ils sont organisés par la Fédération et ses ligues ainsi que par certains comités territoriaux et clubs labellisés spécialement habilités. Ils obéissent tous à des règles rigoureuses d’organisation incluant un encadrement qualifié et des méthodes d’apprentissage adaptées pour en garantir la qualité.
À noter que le calendrier et le descriptif des stages Montagne et Escalade proposant formation et validation des modules précisent s’ils concernent le ski-alpinisme ou la raquette à neige ou sont accessibles aux 2 pratiques.
De même, le calendrier et le descriptif des stages Montagne et Escalade proposant formation et validation du module précisent s’ils concernent le ski-alpinisme ou uniquement la progression en crampons.
Il est également parfois possible de faire évaluer et valider ses acquis hors stage spécialisé : le descriptif de chaque module renvoie aux « sessions passeport » correspondantes dont la programmation n’est toutefois pas systématique. Attention : ces « sessions passeport » ne comportent aucun apport en formation.
À noter : tous les stages ne correspondent pas nécessairement à un « module » : ils recouvrent en effet l’ensemble des domaines d’activité de la FFME et proposent une large variété de formules.