Menu
Réalisations marquantes
Se licencier Pratiquer

Réalisations marquantes

2009

L’ENJA et l’ENFA deviennent l’Equipe Nationale d’Alpinisme Masculine et l’Equipe Nationale d’Alpinisme Féminine.

 

2002

Le GHPA devient Equipe Nationale Jeunes Alpinisme

 

2002

Le Groupe ouvre deux itinéraires de grande ampleur en Alaska : Victor Charon, Alban Faure, Jérémie Ponson et Christophe Moulin réussissent en 10 jours la première ascension du Pilier NE du Mont Bradley (VI/A3+/M6) tandis que Guillaume Avrisani, Yann Bonneville, Cédric Cruaud, Romain Wagner et Paul Robach s’offrent l’un des piliers sud du Mont Dickey jusque là invaincu malgré plusieurs tentatives (VI/A4/6c). De très belles réalisations illustrant le très bon niveau de cette sélection

 

2001

Un voyage aux USA et à Québec en hiver axé sur la cascade de glace et une première année menée sur les chapeaux de roues avec un groupe de qualité des jeunes très motivés et très techniques…

 

2000

C’est la période de transition vers une nouvelle formule qui n’est pas encore en place. Les jeunes n’arrivent plus à trouver de l’argent pour partir et la FFME ne peut plus assumer de grosses dépenses pour les expéditions. On part sur des actions plus restreintes mais très enrichissantes et constructives.
Un voyage dans les Tatras en hiver et de multiples réalisations rocheuses sur les parois du Malykechmarsky dans des conditions météo dantesques qui impressionnent les slovaques (il faut le faire non !?) . Le tout en compagnie du célèbre Igor Koller (auteur de la voie des tchèques face ouest des petites Jorasses et de la célèbrissime voie du Poisson à la Marmolada.
Seulement trois du groupe partiront en expédition au Pakistan accompagnés par Bernard Domenech : Yann Delevaux, Mathieu Gervaise et Sébastien Laurent.
Bilan : Pas d’exploits mais beaucoup d’expérience dans leur besace.

 

1999

Un projet prend forme pour le Pamir Alaï mais les restrictions budgétaires se font sentir. Une opportunité se présente grâce à l’influence de Jean Claude Marmier, de rejoindre le Pakistan et le camp de base de l’UIAA sur place dans le massif de l’Indu Raj
Sur ce séjour, beaucoup de réussites pas connues puisqu’il s’agit d’un massif nouvellement ouvert aux alpinistes et un sentiment de grande expérience accumulée grâce au mélange des nationalités présentes et aux multiples ascensions réalisées.

 

1997

Expédition au Pérou Huandoy 6122m en autonomie. On trouve dans ce groupe des garçons de grand talent : Daniel Du Lac que l’on ne présente plus, Gaël Bouquet des Chaux, Patrick Berthet (hélas décédé en cascade de glace au Canada), David Jonglez, Ludovic Pin.
Les garçons piétinent dans le début du séjour puis le groupe se scindent en deux. Bilan : une tentative au Huascaran partiellement réussie puis Jérôme Blanc Gras et Yannick Graziani s’offrent en duo la face sud du Huandoy,
Bilan : une belle perf et un « cristal » FFME dans la poche.

 

1996

Expédition en Alaska au Mt Wake 2775m et Mt Dickey 2909m. Huit garçons en autonomie.
On retrouve là aussi dans le groupe : Emmanuel Pélissier aujourd’hui au GMHM, Manu Lestienne, Antoine Porte, Hervé Dégonon, Mathieu Desprat, Fred Salle, Manu Guy, Eric Mossière. Tous aujourd’hui brillent par leur niveau et leur professionnalisme.
Bilan : une belle réussite avec l’ouverture d’un itinéraire de 2000m dans le Wake et grande réussite sur le plan organisationnel et humain pour ce groupe de jeunes qui s’est pris en charge de A à Z

 

1992

Une sélection avec quelques garçons qui restent encore très présents et actifs dans l’alpinisme d’aujourd’hui et qui sont devenus de grands professionnels. Pierre Rizzardo, Robin Molinatti , Jean Hannequin , David Ravanel (aujourd’hui professeur à l’ENSA), Jérôme Ruby que l’on ne présente pas, Fred Vimal (qui se tua en tentant la première hivernale solitaire de l’élixir au Grand Capucin), Titi Gentet…
C’est lors de cette sélection du GHPA que l’ensemble du groupe s’était retrouvé en hiver au sommet du petit Dru après avoir gravi cette pointe par toutes les faces… no comment !
Expédition au Tawotche 6542m (Kumbu, Népal) encadrée par Maurice Gicquel – chef du département alpinisme à l’ENSA
Bilan : pas de réussite au sommet mais grande expérience pour les participants.
Expédition aux tours du Paine (Patagonie) et réussite

 

1991

Expédition au Pamir Alaï (Kirguistan) encadrée par Pierre Faivre guide, cadre technique FFME et réalisation de la plus belle voie rocheuse de cette région «Pérestroïcrack» 900m ED à la Tour Russe 4760m.

 

1995

Expédition au Cholatse 6440m (Kumbu, Népal) encadrée par Paul Robach un « ancien » du GHPA aujourd’hui professeur à l’ENSA. Les jeunes de l’époque sont eux aussi des acteurs incontestés de l’alpinisme de performance actuel et du grand professionnalisme. Philippe Batoux aujourd’hui professeur à l’ENSA, Christophe Mora qui a réalisé des solos de grande classe dans les Alpes, Rémi Thivel le pyrénéen le plus remarqué par ses actions dans les Alpes et en expédition, Marc Challamel (vainqueur du Camel Trophy), Boris Badaroux (une référence des pilotes – avion et planeur – en France).
Bilan : réussite totale de l’objectif et du sommet, une belle performance.

 

1994

Expédition au Lobutche 6119m et Kwande 6187m (Kumbu, Népal) encadrée par JF. Hagenmuller – professeur-guide à l’ENSA – avec quelques garçons qui aujourd’hui encore, chacun dans leur domaine, sont représentatifs du haut niveau en France. Alexis Mallon et Paul Robach aujourd’hui tous deux professeurs à l’ENSA, Bruno Ravanat et JF.Mercier grimpeurs de haut niveau, Benoît Robert et Jérôme Thinières des ambassadeurs de la haute performance en alpinisme, cascades de glace, escalade artificielle ainsi que Lionel Daudet en personne…
Bilan :Tous ne sont pas venus à l’expé et un objectif sur deux fût réussi.

 

1993

Une sélection qui regroupe encore des acteurs de grande classe aujourd’hui dont certains ne l’étaient pas du tout à cette époque : Arnaud Guillaume, Stéphane Benoît, Pascal Chatain, Damien Dournon quelques « redoublants veinards » : Jean Annequin, Titi Gentet, Lionel Daudet, Zébulon Roche
Expédition au Hiunchulli (Kumbu, Népal) quatre garçons en autonomie Pierre Rizzardo et Robin Molinatti toujours eux ! ainsi que Pierre Firmin et Pascal Garzinsky
Bilan : Réussite au sommet pour les deux compères Rizzardo/ Molinatti