

ENAF 2022-2025
L’équipe
Les membres
Mathilde BADOUAL |
||
Pauline EGEA |
||
Sophie JACOB |
||
Marion LECHARDOY |
||
Isis MILLEROUX |
||
Chloé PETIT |
L'encadrement
Lise BILLON |
||
Jonathan CRISON |
||
Fanny SCHMUTZ |
||
Maud VANPOULLE |
Les stages
#1 Artif - Le peney
Octobre 2022
Révision des techniques : montées sur corde fixe, pitonnage, pose de friends, fixation de corde, hissage de sac, nuit en paroi, relais,…
#2 Secours en montagne - Chamonix
Janvier 2023
Le RAP et les ENA féminine et masculine se sont retrouvés à Chamonix cette fin décembre pour deux jours de formation aux premiers secours en montagne.
Grâce au partenariat récemment mis en place entre le Centre National de Ski et d’Alpinisme de la Gendarmerie et la FFME, nos équipes ont pu profiter de toute l’expertise des formateurs du CNISAG en matière de 1ers secours en montagne. Le CNISAG est en effet la référence dans ce domaine puisqu’il s’agit du centre de formation des secouristes du PGHM, le peloton de Gendarmerie de Haute Montagne, chargé du secours en montagne à Chamonix.
Ce premier stage sera suivi de deux autres sessions de formations au cours du cursus des équipes, adaptées aux secours en milieux hostile et aux expéditions.
La FFME remercie également l’ENSA pour la mise à disposition aux équipes de sa structure d’escalade. La session de grimpe inter-équipe aura en effet permis de se défouler entre apports théorique, mise en application et cas pratiques !
#3 Sécurité neige et sécurité glacier - Chamonix
Février 2023
L’ENAF et l’ENAM se retrouvent à Chamonix pour leur stage « sécu neige et sécu glacier ». 2 jours de formation ponctués d’un petit bivouac pour appréhender les notions de sécurité liées à l’évolution sur neige et au risque d’avalanche, puis à l’évolution sur glacier et au risque de chute en crevasse.
#4 Stage préparation expédition - Islande
Mars 2023
Stage préparation expédition pour l’ENAF ! Petit retour, comme si vous y étiez.
Semaine dernière, l’équipe débarquait en Islande avec l’intention de grimper en glace et mixte.
Les températures sont trop hautes pour sortir crampons et piolets. La glace n’est pas en conditions, il va falloir dès à présent apprivoiser un ingrédient inhérent à toute expé, l’adaptation…
Le cap est mis vers le sommet et la calotte glaciaire centrale de l’île, le glacier Hofsjokull, pour un raid avec six jours d’autonomie.
Ironie du sort, un froid polaire et une tempête s’installent désormais sur l’île…
Les termes « engagement et prise décision » prendront tout leur sens durant le retour vers la civilisation. 9h d’effort dans la tempête, de navigation aux instruments face au vent et au froid (les deux combinés nous expose à un solide -35 °c ressenti) seront nécessaires pour rejoindre un abri.
Avec une visibilité très limitée, l’équipe progresse principalement grâce à la boussole pour maintenir son cap sur une longue distance.
L’équipe oriente la direction à suivre en visant un membre en amont. Puis, entre ces visées, maintient tant bien que mal cette direction par rapport au vent. Maigre contrepartie de notre ami hurlant : il faut accepter sa caresse sur notre joue avec le même angle, maintenir ce doux contact au même endroit du visage, quitte à ce que la caresse devienne morsure. Parfois visibles, quelques vagues traces de « sastrugis » (ces formes sculptées par le vent dans la neige) nous donnent un repère en les attaquant avec nos skis avec le même angle.
Le GPS est utilisé pour contrôler notre position lors des brefs arrêts, ce qui permet d’économiser et prévenir la décharge des précieuses batteries dans le froid et de ne pas sortir trop souvent l’appareil.
Il va falloir abréger le picnic : 5 min de pause toutes les deux heures et nous atteindrons finalement la cabane à tâton. Sa silhouette ne se dessinera en halo qu’à 50m du seuil… Elle nous permettra de patienter une journée, un peu plus abrités que dans nos tentes, pour attendre une accalmie avant de boucler cette aventure.
L’équipe a su s’entraider, se souder et tirer les enseignements nécessaires dans cette adversité. Les filles sortent plus aguerries, et consolident leur bagage pour la suite :
Cette expérience acquise sera précieuse pour les projets et courses futures !
#5 Fondamentaux alpinisme estival
#6 Arrête Kuffner au Mont Maudit
#7 Progression simultanée - Arrête est du petit Pelvoux
#8 Pèlerins, voie Hubal Juimer et pilier Cordier, Grand Charmoz
#9 - Suisse
Septembre 2023
L’ENAF en Suisse avec au programme de ce dernier stage : granit, (longue !) arête, pose de coinceurs et verrous en tous genres pour mieux se déplacer dans les fissures !
L’équipe installe son camp de base pour la semaine au pied du chli Bielenhorn, juste en dessous du Furka pass. Un petit coin de paradis.
A peine arrivées, on part s’échauffer dans « redneck » dans le secteur red rocks. On révise les techniques de coincements et hop, on est prêtes pour le lendemain, pour s’attaquer à plus gros.
C’est sous un soleil écrasant qu’on part donc à l’attaque « d’éternal crack » à Teufelstalwand. Teufelstalwand est un mur exigeant, surplombant, à Andermatt. Moins connus que le Furkapass, l’escalade en fissures y est 5
!
Après une journée comme celle-ci, un repos est bien mérité ! Alors quoi de mieux que de marcher 4h pour se reposer ?
Le temps est au beau fixe et on court rejoindre le Salbitbiwak pour être les premières au lever du jour pour la westgrat des Salbitchen. Décrite par certains comme la plus belles arête des Alpes, les 32 longueurs en granit nous donnent de quoi faire pour la journée, et on ne sera pas déçues ! L’arête mérite bien son surnom.
Le soir, on dort au refuge et, estimant que ne pas être assez fatiguées, on choisit de grimper dans les belles voies des Salbitchen, en choisissant tout de même des voies plus courtes. Bien nous en a pris car on se rend compte en grimpant qu’on est finalement un peu fatiguées !
Le lendemain, c’est sûr, on se repose !
On profite de cette journée de repos pour parler expédition et nous projeter dans les années à venir.
Les deux jours restant nous permettent de parcourir « motorhead » au grimsel et une dernière voie au Chli bielenhorn juste avant que l’orage n’éclate.
La progression durant la semaine est flagrante, tout le monde gagne en aisance et en efficacité, on apprend de nouvelles choses, bref la semaine fut bien complète !
#10 Stage de glace et mixte - Chamonix
#11 Stockhorn, aux portes de l'Oberland Bernois
#12 Voie Giraud aux Bans - Ecrins
Juin 2024
Pas simple de trouver des créneaux météo convenables pour les courses en ce moment. L’ENAF a profité d’une petite fenêtre pour rendre visite à la voie Giraud aux Bans, massif des Ecrins.
Des conditions encore humides en ce début de saison et du mixte dans le haut de la voie histoire « d’ambiancer » encore un peu plus la course.
#13 Voie Rétrospective - Presles
#14 Voie Devies-Gervasutti en face nord - Ailefroide
#15 Face Nord de l'Eiger
#16 Verdon
#17 Face nord des Droites
Novembre 2024
Grande course d’automne pour l’ENAF avec la Colton-Brooks en face nord des Droites.
Sans retour de conditions, la trace est à faire et la face à défricher pour ce premier passage de la saison…
Toutes les ficelles du métier sont nécessaires pour s’assurer correctement, des ancres à neige aux plus petits coinceurs.
La descente est aussi à rééquiper, histoire de compléter cette « petite » journée,
Une bien belle aventure !