Se licencier Pratiquer

Modalités de sélection 2025 pour les équipes de France d'escalade

Le 20 décembre 2024

Les modalités de sélection 2025 ont été approuvées par le Conseil d’administration de la fédération le 18 décembre 2024 pour les équipes de France d’escalade. Les modalités de sélection pour l’équipe de France para-escalade seront validées dans un second temps.

Les compétitions

A ce jour le calendrier des compétitions internationales consultable sur le site de l’IFSC comporte 49 événements internationaux ou Européens :

  • En difficulté : le Championnat du monde, cinq étapes de coupe du monde, trois étapes de coupe d’Europe seniors, le Championnat du monde jeunes, le Championnat d’Europe jeunes et quatre étapes de coupe d’Europe jeunes,
  • En bloc : le Championnat du monde, six étapes de coupe du monde, trois étapes de coupe d’Europe seniors, le Championnat du monde jeunes, le Championnat d’Europe jeunes et 4quatre étapes de coupe d’Europe jeunes,
  • En vitesse : le Championnat du monde, six étapes de coupe du monde, cinq étapes de coupe d’Europe seniors, le Championnat du monde jeunes, le Championnat d’Europe jeunes et trois étapes de coupe d’Europe jeunes.

La sélection en équipe de France

La sélection en équipe de France n’est pas un aboutissement en soi mais un moyen pour aller s’exprimer au plus haut niveau sur des compétitions internationales de référence. Nous distinguons les grimpeurs qui ont montré leurs capacités récentes à jouer aux avant-postes et ceux qui ont eu des résultats encourageants mais qui ont besoin d’expérimenter plus ou moins ponctuellement au niveau Européen ou international pour continuer à progresser.

Les modalités de sélection ont vocation à permettre de sélectionner les grimpeurs dans ce cadre avec la nécessaire évaluation de leur niveau mais aussi de leur état d’esprit, attitude, démarche de sportif de haut niveau cherchant à s’élever, ainsi que leur constance dans leur engagement.

Les seniors

Trois groupes identifiés en seniors

Groupe 1 – Podiums internationaux

Il regroupe les grimpeurs pré-selectionnés pour la totalité de la Coupe du monde 2025, sur la base de podiums internationaux récurrents lors des deux saisons précédentes (étapes de coupe du monde ou championnats du monde/Europe).

Groupe 2 – Finalistes internationaux

Il regroupe les grimpeurs pré-sélectionnés pour une partie de la saison de coupe du monde, sur la base d’au moins un podium ou trois Top 8 en 2024 (étapes de coupe du monde ou championnats du monde/Europe), les finalistes olympiques et OQS (en combiné bloc&difficulté) ainsi que certains jeunes identifiés :« élite jeune » (*). L’évaluation des performances prendra en compte plusieurs critères, tels que la compétitivité du plateau sportif, le terrain de jeu où la performance a été réalisée, ainsi que le projet sportif de l’athlète.

Groupe 3 – Relève/expériences internationales

Il regroupe les grimpeurs qui présentent en priorité une trajectoire de progression, avec des critères tels que la récurrence de demi-finales en Coupe du Monde 2024 ou une finale en Coupe du Monde en 2024 ou un podium en Championnat du Monde Jeunes en 2024, un podium en coupe d’Europe Senior en 2024, ainsi que certains jeunes identifiés : « élite jeune » (*). Sur la base des résultats qu’ils obtiendront sur les épreuves nationales sélectives de 2025 auxquelles ils devront participer, les grimpeurs identifiés dans le Groupe 3 se verront proposer un parcours de compétitions internationales et/ou Européenne, avec a minima une étape de coupe d’Europe seniors. Ce parcours dépendra des classements obtenus sur les épreuves nationales sélectives de 2025 et tiendra aussi compte de plusieurs facteurs, notamment le niveau de performance, l’état d’esprit, l’attitude, l’hygiène de vie, l’organisation personnelle et le projet de performance ambitieux de l’athlète, sa courbe de progression. La constance dans l’engagement sera également prise en compte pour établir ce parcours.

En fonction des modalités de sélections spécifiques et des places restantes les équipes seront complétées par d’autres grimpeurs non identifiés au départ dans les groupes et issus des sélectifs nationaux.

Les jeunes

Un changement important a été effectué par la fédération internationale dont les modalités tiennent compte :

A partir de 2025, l’IFSC identifie deux catégories jeunes : U17 et U19. Les sur classements en seniors sur le circuit international ne seront possibles qu’à partir de 17 ans (au lieu de 16 ans). L’IFSC Europe identifie en plus une catégorie U21 dont le circuit de compétition sera celui de la coupe d’Europe seniors, avec un classement « moins de 21 ans », et le championnat d’Europe jeunes.

Catégorie Années de naissance
U17  2010 – 2009
U19  2008 – 2007
U21  2006 – 2005

Ces nouvelles catégories n’étant pas encore effectives en France, des sélectifs spécifiques seront organisés.

Deux groupes sont identifiés en jeunes :

Groupe 1 jeunes – Podiums internationaux jeunes / apprentissage de la gagne
L’intention pour ce groupe est la suivante : Alléger le processus de sélection pour les meilleurs performeurs de la saison précédente et leur permettre de mieux planifier leur entraînement et leurs échéances internationales en jeunes, tout en leur donnant la possibilité de s’investir dans des compétitions seniors ou éventuellement des projets pluridisciplinaires. La présélection pourra être révisée par la commission de sélection si, au cours de l’année, l’état d’esprit, le niveau, la constance dans l’entraînement révèle que le projet n’est pas en phase avec une ambition de performance.

Groupe 2 jeunes – Relève/expérimentation

L’intention pour ce groupe est la suivante : L’approche n’est pas axée sur les performances immédiates, mais sur une vision de développement à plus long terme.
Une sélection pour une ou plusieurs étapes sera officialisée dès la fin des sélections nationales, afin de clarifier la planification de l’entraînement et des échéances internationales Jeunes. Cette approche mettra au cœur des objectifs l’acquisition d’expérience et l’intégration des exigences internationales, en vue de préparer la saison suivante.

Les épreuves nationales sélectives

L’ensemble des sélectifs et les dates sont dans le document et seront mises au calendrier des compétitions sur le site internet de la fédération. Lorsque le format du sélectif n’est pas indiqué ou nécessite des précisions, il sera écrit sur la page du sélectif au calendrier fédéral.

Les contacts

Les contacts privilégiés pour plus d’information sur chacune des équipes sont les entraineurs en charge des équipes nationales dont voici les coordonnées :

Equipes de France seniors

Combiné bloc&difficulté : Laurent Lagarrigue
Difficulté : Cécile Avezou
Bloc : Laurent Lagarrigue
Vitesse : Sylvain Chapelle
Para -escalade : Aristotelis Liontos

Equipes de France jeunes

Difficulté : Romain Desgranges
Bloc : Jérémy Bonder
Vitesse : Léo Imbert

Les modalités de sélection 2025

Une infographie permet d’avoir une vision simplifiée des modalités de sélections par équipe. La version texte est la version validée par le Conseil d’administration