Mickael Mawem est le premier Français qualifié aux Jeux Olympiques 2020
Le 19 août 2019
C’est la sensation de cette journée ! Fort d’une 8e place en qualifications du Championnat du monde du combiné d’Hachioji 2019, Mickael Mawem prend sa place pour la finale, qui se déroulera mercredi au Japon. Mais le Français est d’ores et déjà assuré de prendre un des sept tickets pour les Jeux olympiques 2020. Quatre Japonais se sont également qualifiés pour la finale et se battront pour prendre les deux quotas ouverts pour chaque pays par la CIO. Un état de fait qui assure au Français une participation à la première épreuve de l’escalade olympique, avant même d’avoir grimpé en finale de la compétition d’Hachioji.
Retour sur des qualifications hautes en émotions pour le clan français.
Epreuve de vitesse
L’épreuve de vitesse lançait ce matin à 4h cette journée de qualifications homme du Championnat du monde du combiné. En lice, les vingt meilleurs du classement combiné de ces Championnats du monde (classement établi par la multiplication des places obtenues dans chacune des trois épreuves). Mickael Mawem est en lice de ces qualifications.
Avec un excellent run en 6 »25, Mickael Mawem prend la 3e place du classement provisoire dans cette dicipline dont il n’est pas spécialiste.
Rishat Khaibullin (KAZ) prend la tête de la compétition devant l’Italien Ludovico Fossali, Champion du monde en titre de la discipline.
Retrouvez le live de l’épreuve de vitesse
Retrouvez les résultats de l’épreuve de vitesse
Epreuve de bloc
La surprise de cette épreuve de bloc, c’est le parcours sans faute de l’Allemand Alexander Megos, seul athlète à valider les 4 blocs de ce circuit. Jakob Schubert (AUT) réalise également une belle prestation en prenant la 2e place de l’épreuve. Ces spécialistes de la difficulté devancent ainsi les cadors de la discipline : tels que le champion du monde en titre, Tomoa Narasaki (4e) ou encore le numéro 2 mondial de la discipline : Adam Ondra qui termine 6e de l’épreuve.
Mickael Mawem signe lui également un bon circuit. Avec deux blocs à vue et une zone, il se classe 8e de l’épreuve et prend à ce moment de la compétition, la 5e place du classement provisoire.
Retrouvez le live de l’épreuve de bloc
Retrouvez les résultats de l’épreuve de bloc
Epreuve de difficulté
L’épreuve de difficulté est celle dans laquelle Mickael Mawem est le moins à l’aise. Pourtant le Français se bat comme un lion et donne le meilleur de lui-même. Atteignant la prise 23, il est classé 19e de cette épreuve avant un appel envers Adam Ondra, 3e suite à sa performance dans la voie. Le Tchèque a en effet posé un pied sur un spit en début de voie.
Les quelques minutes de délibération du jury semblent interminables pour l’équipe de France. Un déclassement du Champion du monde de difficulté permettrait à Mickael Mawem de participer à la finale de ce Championnat du monde du combiné.
Le verdict est rendu une vingtaine de minutes plus tard : Adam Ondra est déclassé à la 19e place. Cet incroyable revirement de situation propulse Mickael Mawem à la 8e place de ces qualifications. Une 8e place qui lui ouvre toutes les portes : celles des finales de mercredi, mais surtout celles des Jeux olympiques de Tokyo. En effet, seules les sept premières places de ce Championnat du monde du combiné sont sélectives pour les JO. En revanche, chaque pays ne peut envoyer plus de deux athlètes, or quatre Japonais sont en lice de cette finale. De fait Mickael Mawem décroche son sésame pour Tokyo 2020.
Retrouvez le live de l’épreuve de difficulté
Résultats complets de l’épreuve de difficulté
« Tout cela est incroyable ! Je crois que je ne réalise pas encore vraiment. Tout va si vite depuis ce matin. L’épreuve de vitesse a bien lancé ma journée. J’y établis un nouveau record personnel (6’’25) pour la deuxième fois depuis le début de la compétition. Puis je me bats dans un bon circuit de bloc et enfin dans cette voie de difficulté à l’issue de laquelle je décroche ma qualifications aux JO et à la finale de ce Championnat du monde du combiné. J’ai du mal à y croire, quand je repense à cette saison 2019, tout au long de laquelle je n’ai fait que de me prendre des claques en bloc, ma discipline de prédilection. Pas une seule finale en poche, mais des places bien en dessous de mes capacités. Et pourtant, là où beaucoup auraient baissé les bras, je n’ai rien lâché, jamais ! J’ai participé à toutes les étapes, je me suis donné à fond, tout le temps. Et malgré mon manque de repère sur ces Championnats du monde, j’ai donné le meilleur de moi-même. Alors aujourd’hui, je savoure. Je suis tellement content que mon frère soit là. Lui qui participe si activement à ma préparation et à ma motivation. Il y a aussi toute l’équipe de France et tout le staff. Ils m’ont tous porté jusque-là. Aujourd’hui je souhaite que les filles, Manu et surtout mon frère se battent à fond au Tournoi de qualification olympique de Toulouse pour aller chercher leur place pour les JO eux-aussi. Concernant la suite, il me reste encore une finale où j’ai tout à gagner. Puis après, le fait de ne pas avoir à passer par Toulouse me permet de gagner trois mois d’entraînement et de me prendre une semaine de repos bien mérité. Après, je repars à fond. Les JO sont dans un an et j’ai encore beaucoup de choses à régler ! » Mickael Mawem
« Cette journée de qualifications a vraiment été électrique. Tous les pays veulent qualifier leurs athlètes aux JO, si bien que les réclamations pleuvaient de tous les côtés. En tant qu’entraîneur, c’était une vigilance de tous les instants. Mickael était un des outsiders de ces qualifications, qu’il a intégré sur le fil, 19e sur 20 qualifiés. Autant dire qu’il revenait de loin avant même d’avoir commencé. Néanmoins, il a été parfait en vitesse en assurant un run qui ne pouvait pas mieux le placer compte tenu de la concurrence. Puis, il a continué à montrer sa détermination au fil des épreuves. Au final, cette 8e place, dernier qualifié en finale, nous inspire le meilleur pour la suite de la compétition. Ensuite, il aura une année complète pour se préparer aux Jeux olympiques, ça lui laisse bien le temps de mettre en place le meilleur. » Sylvain Chapelle, entraîneur national en charge de la préparation olympique.