Se licencier Pratiquer

Max Bertone au pied du podium à Briançon !

Le 19 juillet 2024

Du haut de ses 17 ans, Max Bertone (Austral roc) a déjà tout d’un grand ! Troisième étape de coupe du monde chez les seniors pour le jeune Réunionnais et, déjà, une première finale à la clé !

Et le jeune homme n’est pas farouche sur ses terres : le voilà qui harangue la foule dès sa présentation et qui récidive pendant sa voie de finale à l’occasion d’un moove qui le présente face à un public largement acquis à sa cause. Mais Bertone n’est pas là que pour le show : on l’a dit, il a déjà tout d’un grand. Ainsi, ce soir, fort d’une marque à 42+, il n’est pas passé loin de sa première médaille internationale en senior !

Malheureusement, sur le mur de Briançon ce vendredi, ils étaient trois grimpeurs à atteindre 42+. Et c’est le Japonais Omata qui décroche la médaille de bronze promise au Français, à la faveur d’un meilleur classement en demi-finale. Le Français termine au pied du podium de la 400e étape de coupe du monde de l’histoire de l’escalade sportive. Une place qui n’est pas vraiment une déception : « c’est juste incroyable, ce n’était pas du tout l’objectif de base, c’est une finale imprévue mais une finale géniale, surtout avec le public français. J’aime jouer dans la voie et j’aime le public, j’aime les encouragements. Merci ! »

Devant le Français, un trio japonais monte sur la boîte : Zento Murashita prend l’or devant Satone Yoshida et Shion Omata.

Tous les résultats

 

Vitesse

Moro 11e et Mawem 12e d’une compétition historique à Briançon – FFME

 

Suivez la Coupe du monde d’escalade sur Eurosport