Les formations aux métiers sportifs
La filière professionnelle escalade
Le CS « Activités d’Escalade »
Le certificat de spécialisation des activités escalade (CSAE) créé en 2006, complète la formation des titulaires des Brevets Professionnels JEPS « activités pour tous », « activités nautiques » et « activités gymniques de la force et de la forme ». Il permet d’encadrer l’escalade sur SAE et site ou secteur de découverte. L’arrêté du 29 décembre 2011 actualise cette certification et tout particulièrement les équivalences reconnues pour les brevets fédéraux.
Le DE Escalade
Le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DE JEPS) mention « escalade » reconnait à son titulaire les compétences pour encadrer l’escalade de la découverte à l’entrainement (jusqu’à un niveau championnat de France). Son titulaire encadre sur blocs naturels et sites naturels sportifs jusqu’au premier relais, situés à une altitude inférieure à mille cinq cents mètres et sur structures artificielles.
Ce diplôme est particulièrement adapté pour les personnes souhaitant travailler en clubs, salles d’escalade, collectivités territoriales…
L’expérience en club et les brevets fédéraux sont pris en compte pour faciliter l’accès à la formation et permettre des allégements.
- En savoir plus
- S’inscrire à la formation mise en place sur l’Ile de France 2014 par la FFME
- Obtenir le DEJEPS mention escalade pour les titulaires d’un diplôme détat
Le DE Escalade en milieux naturels
Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DE JEPS) mention « escalade en milieux naturel » reconnait à son titulaire les compétences pour encadrer dans le domaine de l’escalade sur tous sites naturels et via ferrata situés à une altitude inférieure à mille cinq cents mètres et sur structures artificielles.
Ce diplôme s’adresse aux grimpeurs ayant une grande expérience d’escalade en grandes voies et terrains d’aventures.
- Arrêté du 31 janvier 2012 portant création de la mention « escalade en milieux naturels »du DEJEPS
- Obtenir le DEJEPS mention escalade en milieux naturels pour les titulaires d’un diplôme détat
Le DES Escalade
Le Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DES JEPS) mention escalade est un diplôme axé fortement sur l’entrainement en escalade. Il remplace le BEES 2ème degré escalade.
Le Brevet d’état d’éducateur sportif option escalade
Cette formation n’est plus accessible actuellement et a été remplacée par les DEJEPS mention escalade et le DESJEPS mention escalade.
- BEES Escalade 1er degré
- BEES Escalade 2e degré
Recyclage BEES option escalade
Les titulaires du BEES option escalade doivent participer à un stage de recyclage tous les 6 ans afin d’actualiser leurs connaissances et leur savoir faire. C’est aussi une obligation réglementaire pour conserver son autorisation d’ exercer.
Depuis 2011, la FFME organise ces formations (circulaire JS du 27 avril 2011).
- En savoir plus
Le DE Canyonisme
Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DE JEPS) mention « canyonisme » reconnait à son titulaire les compétences pour encadrer en canyonisme.
- Arrêté du 26 mai 2010 portant création du DEJEPS mention Canyonisme
Le Brevet d’état d’alpinisme
L’arrété du 11 janvier 2010 fixe les conditions de délivrance du diplôme de guide de haute montagne du brevet d’alpinisme.
La formation de Guide de haute montagne du brevet d’état d’alpinisme est organisée par l’Ecole Nationale des Sports de Montagne (ENSM) qui regroupe les deux sites de l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA) à Chamonix et du Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM) à Prémanon.
- Aspirant guide
- Guide de haute montagne
- Textes réglementaires