Le rééquipement en Ardèche – Point d'étape décembre 2024
Le 2 janvier 2025
Photos ©CT FFME 07-Ludovic TUAL
L’Ardèche est un département central dans l’histoire de l’escalade en France. Premier comité à embaucher, à inventer les plans départementaux d’équipement dans les années 1990, à systématiser l’utilisation des ancrages les plus fiables pour l’époque (broches scellées). L’Ardèche participe désormais à l’invention de l’ère de la gestion multi-partenariale des sites, de la concertation et de la conciliation d’enjeux divergents, et au rééquipement.
Le topo Escalade en Ardèche édition 2024, présente aujourd’hui environ 2800 voies réparties sur une soixantaine de sites. L’ensemble de ces sites sont inscrits au Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires de l’Ardèche (PDESI), outils du Département pour gérer ses lieux de pratique de sport de plein air. L’inscription d’un site y sous-entend la prise en compte des enjeux :
- Fonciers (accord signé des propriétaires),
- Environnementaux (concertation avec les naturalistes pour concilier les enjeux, notamment via la création de plan de gestion, périodes et zone de quiétude),
- Éducatifs, touristiques et territoriaux (proposer des sites sur tout le territoire permettant un accès à tous les publics)
- Et sportifs (proposer des sites variés, intéressants sportivement, de tout niveau)
Depuis 2017 et l’inscription systématique des sites du topo au PDESI, le comité s’est lancé dans le rééquipement, souvent intégral des sites ardéchois. En 2017, l’équipement de 6 à 10 sites (pour 200 voies environ) répondait aux normes en vigueur. Dans les autres sites, l’équipement originel datant souvent des années 1990 était toujours en place, souvent complété par les travaux d’entretien courant du comité. Les broches Bis N° 1 et Bis N°2, constituaient l’immense majorité de l’équipement en place. Ces scellements ne répondent pas aux règles actuelles et questionnent quant à leur fiabilité. Les différents tests du comité ont permis d’arracher des bis résistants à des valeurs fortement variables (entre 400 daN et 3600 daN, souvent en deçà de 800 daN pour une norme exigeant 1500 daN), et sans logique apparente. Aujourd’hui encore, il est indispensable d’observer la plus grande prudence sur ces ancrages.
Le comité, particulièrement bien doté depuis la création des bourses SNE de la FFME, les fonds de la FFME ont permis de générer une synergie entre différents acteurs. D’autres financeurs comme les communautés de communes, dons privés (fondation Climb Up, mécènes) et bien évidemment le département de l’Ardèche se sont greffés, permettant d’acheter le matériel nécessaire : EPI de travaux sur corde, outils, et surtout points inox pérennes et réversibles.
Une synergie également autour de la force de travail avec évidement le comité et son équipe technique régulièrement renforcée par des apprentis, des services civiques et des volontaire bénévoles. Les clubs et professionnels locaux offrent gracieusement main d’œuvre, expertise et efficacité, et les organismes de formation (CREPS de Vallon Pont d’Arc et surtout FFME et les stagiaires de la formation DEJEPS Perfectionnement Sportif de Voiron)… pour plus de 2500 heures par an.
En Ardèche, depuis 2017, grâce aux bourses SNE de la FFME, le comité a pu créer une dynamique fédérale très forte autour du rééquipement des sites permettant de remettre aux normes plus de 1500 voies sur 26 sites, soit plus de 200 voies pour 3,7 sites par an. Cet effort local n’aurait pu être déclenché sans le soutien sans faille de la fédération.
Le rééquipement plus dense permet de redécouvrir des sites, des secteurs et des voies très peu parcourues auparavant, sur un rocher peu patiné, avec des joyaux tel que Chabanne, certaines voies de Fontgarnide ou les Coux. Il permet également de se confronter à des classiques un peu usés mais à l’engagement plus raisonnable et plus actuel, adapté aux jeunes grimpeurs élevé sur SAE, comme à Casteljau. L’Ardèche c’est aussi une destination agréable en toute saison, concentrant de multiples activités (escalade sous toutes ses formes, canoë, randonné, cyclotourisme, spéléo, baignade, gastronomie, patrimoine naturel, culturel et historique).
Rééquipement du site le Chat Gourmand, à Rompon, en Ardèche
Ouverte dans les années 1990, le Chat Gourmand était passé de mode, cependant, ses dalles fines, ses piliers très sculptés, ses fissures, sont très adaptée à l’escalade moderne sur volumes et changement d’appuis… Déroutant, mais toujours ludique, redécouvrir les plaisirs du chat est très recommandé pour les grimpeurs néophytes mais aussi pour les moins pimpants d’entre nous, après s’être fait secouer dans les salles voisines, sur la tonique escalade de jeunes…
Cette petite barre de dix à vingt mètres de haut s’étale sur près de quatre-cent mètres de large, répartie en deux secteurs orientés sud et ouest pour accueillir cent-soixante voies environ. Les cotations s’échelonnent principalement entre le 5 et le 6. Situé dans une zone Natura 2000 vous pourrez profiter d’une richesse floristique et faunistique typique des plateaux des Gras.
La face ouest a été intégralement rééquipée par les DEJEPS Perfectionnement Sportif, promo 2023-2024, l’équipe technique du comité, chapeautés par Philippe Cappeau l’un des deux équipeurs historique du site. Ces travaux ont permis de remettre en valeur des voies souvent oubliées, car demandant à l’époque un peu plus de d’efforts de marche, d’humilité et d’engagement. Le rééquipement a largement atténué cette dernière dimension, permettant de se concentrer sur cette gestuelle originale.
La face sud est toujours en cours de rééquipement pour une fin des travaux programmée au printemps 2025. Les voies y sont plus parcourues, et historiquement moins engagées, mais présente les mêmes caractéristiques et sont très agréables, notamment les belles journées ventées d’hivers, en profitant du soleil et de l’abri de la falaise.
Rééquipement du site d’escalade le Château à Saint Michel de Boulogne en Ardèche
Ce site à l’envergure modeste, entre dix et vingt-cinq mètres de haut, propose une grosse trentaine de voies aux cotations douces, du 3a au 6a. Le grès un formidable support à grimper, notamment pour l’initiation, en proposant une multiplicité de préhension, sur un grain adhérent, très sécurisant pour le débutant.
La campagne de rééquipement, menée en pointillé depuis 2022 par de nombreux acteurs, telle la promo des DEJEPS perfectionnement sportifs 2022-2023, des jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, et de l’équipe technique du comité, a permis de sécuriser le site, en remplaçant les vieilles broches Bis ardéchoise, par des broches inox modernes répondant aux normes actuelles.
Le site est maintenant parfait pour une sortie d’initiation en famille ou entre amis, notamment aux beaux jours, lorsque la canicule accable l’Ardèche. En effet le site est très ombragé (d’où l’absence de photos sympathique difficiles à prendre) et reste assez frais l’été. L’escalade y est agréable et originale, du moins pour ceux qui ne maitrise pas les subtilités du Grès. Une jolie vue sur les ruines du Château en contrebas permet d’enrichir la journée de connaissances culturelles, avant de découvrir les autres activités du Pays d’Aubenas, cyclotourisme, randonnées, canyoning, et découverte du patrimoine gastronomique…