Appel à candidature pour le poste de Directeur.trice technique national.e de la FFME
Le 9 octobre 2024
La mission de directeur.trice technique national.e est de concourir à la définition de la politique sportive fédérale, de veiller à sa mise en œuvre et de contribuer à son évaluation.
Ses missions principales porteront sur le pilotage de la politique de développement de la pratique sportive licenciée, de la politique du sport de haut niveau et sur le management de l’encadrement technique de la fédération.
Le.a DTN coordonnera les actions qui relèvent de la direction technique nationale, dans le cadre du projet fédéral et du contrat de délégation signé entre l’État et la fédération. Il participera à l’évaluation de la mise en œuvre du contrat de délégation et des différents contrats signés avec l’Agence nationale du sport.
Il apportera son expertise sur les différents projets de la fédération, notamment dans le cadre des travaux des commissions techniques, s’assurera de leur cohérence avec les politiques publiques du sport et animera la direction technique nationale en s’assurant que l’action des conseillers techniques sportifs répond aux besoins de la fédération et de l’État.
Sur le volet de la haute performance, le.a DTN sera responsable de l’organisation générale et devra notamment s’assurer que les conditions de fonctionnement de l’encadrement technique des équipes de France permettent l’atteinte des objectifs fixés en matière de haute performance.
Il devra être force de proposition pour remédier aux situations qui le nécessiteraient sur l’ensemble de ses champs d’intervention.
Il rendra compte régulièrement de son action à la directrice des sports du ministère, autorité hiérarchique et au président de la fédération et plus généralement aux instances dirigeantes de la fédération, dans le cadre de l’organisation fédérale mise en place.
Activités principales
- Participe à la définition des programmes sportifs de développement et de formation de la fédération, validés par le bureau fédéral
- Définit la déclinaison des politiques publiques du sport au sein de la fédération, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de délégation
- Contribue activement à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du contrat de performance et du contrat de développement conclus entre l’Agence nationale du Sport et la fédération.
- Représente l’État et la direction technique au niveau des instances institutionnelles
- Coordonne l’action des cadres techniques de la fédération, y compris les cadres techniques fédéraux
- Élabore, exécute et contrôle les budgets de la DTN, en relation avec les services fédéraux
- Assure la gestion administrative, la coordination, le pilotage et l’évaluation des différents projets de la DTN.
- Communique les bilans et résultats des activités de la DTN auprès des instances compétentes (ministérielles et fédérales)
- Assure la liaison avec l’environnement institutionnel et les différentes instances intervenant dans les domaines de la fédération (syndicats,…) sur les sujets propres à la DTN.
L’offre est ouverte aux titulaires et aux contractuels.
Date limite de candidature le 08/11/2024