

LA2028 - Long Beach
Le 16 avril 2025
C’est face à l’océan Pacifique, à Long Beach que les grimpeurs auront rendez-vous en 2028 pour les Jeux Olympiques.
Le comité international olympique (CIO) à annoncé que les épreuves d’escalade disposeront d’un site temporaire dans la région connue de Long Beach.
Dans un communiqué publié par le CIO et confirmant l’existence de plusieurs sites sportifs pour les Jeux d’été, l’escalade se déroulera désormais dans le Convention Center Lot de Long Beach. Le CIO a déclaré que le site de Long Beach offrait « une vue imprenable, avec l’océan Pacifique tout proche comme fond emblématique encadrant le mur d’escalade temporaire».
Les téléspectateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont eu un petit aperçu de ce que Long Beach a à offrir, puisque la cérémonie de clôture s’est déplacée du Stade de France à la côte ouest des États-Unis pour la cérémonie de la remise de la flamme à LA28.
L’annonce du site fait suite à la nouvelle selon laquelle l’escalade aura trois séries de médailles pour les hommes et les femmes, et pour toutes les disciplines du sport – la vitesse, la difficulté et le bloc – recevant un statut d’événement indépendant.
L’escalade bénéficie également d’une augmentation du quota d’athlètes à 76 – 38 femmes et 38 hommes – à LA28, contre 68 à Paris 2024.