Se licencier Pratiquer

LA2028 - L'escalade, 3 disciplines, 3 médailles

Le 11 avril 2025

Le Comité International Olympique a annoncé l’augmentation du nombre de médailles et du quota d’athlètes pour les épreuves d’escalade pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. 

L’escalade fera sa troisième apparition aux Jeux Olympiques d’été à LA2028 mais sa première apparition avec au programme les trois disciplines – le bloc, la difficulté et la vitesse – qui auront chacune leur lots de médailles à gagner. 

Avec un format combiné qui offrait un seul set de médaille par genre à Tokyo 2020, à deux sets à Paris 2024, les jeux olympiques de Los Angeles 2028 donnera l’opportunité à chaque disciplines de briller sur la scène mondiale.

Laurent Lagarrigue, directeur technique national réagit à cette nouvelle: « Cette annonce des trois médailles aux Jeux olympiques est une bonne nouvelle parce qu’elle s’inscrit dans la logique initiale de notre participation aux Jeux et  prouve la place grandissante de l’escalade.Néanmoins cette spécificité va nous obliger aussi à faire des choix nouveaux et de ne pas s’éparpiller parce que la rigueur sera forcément encore plus au rendez-vous, déjà, dans la capacité à se sélectionner pour les Jeux et puis aussi dans celle pour accéder au graal c’est-à-dire les fameuses médailles olympiques. Ce qui est vraiment très réjouissant, c’est que les choses sont a priori claires et qui laisse moins de place aux conjectures, reste à chacun à se positionner sur le projet «