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La FFME engagée dans la gestion et l'entretien des sites naturels d'escalade

Le 7 juin 2024

En 2023, la FFME et ses organes déconcentrés (comités, ligues, clubs) ont investi plus d’un million d’euros dans la préservation et l’entretien des sites naturels d’escalade en France.

En effet la FFME, dans le cadre de sa politique de « partage des responsabilités », a mis en place de nombreux partenariats avec divers propriétaires ou gestionnaires (collectivités territoriales, établissements publics, SCI..) afin d’entretenir les sites découvertes et sportifs, mais aussi d’intervenir ponctuellement pour de la sécurisation en terrain d’aventure (TA).


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L’implication de nos élus bénévoles et l’aide technique apportée par nos conseillers fédéraux ont permis, en relation avec les propriétaires et gestionnaires de sites naturels (que nous remercions), de maintenir la majorité des falaises d’escalade accessible, voire d’en équiper de nouvelles.

A la suite d’un sondage réalisé auprès des divers échelons fédéraux (comités, ligues et clubs) concernant l’investissement humain et financier de ces derniers sur nos sites naturels d’escalade, les efforts de la FFME en matière de préservation du patrimoine naturel d’escalade ont été chiffrés pour 2023.

En 2023*, la FFME c’est :

  • 482 sites d’escalade suivis partout sur le territoire et dans les DOM TOM. Certains comités territoriaux gèrent plusieurs dizaines de sites comme dans l’Isère, l’Ardèche, Les Bouches du Rhône, le Var, l’Hérault…
  • Plus de 12 000 longueurs sur des sites de 1 à plusieurs longueurs.
  • 1256 jours consacrés par des bénévoles aux sites naturels d’escalade. C’est l’équivalent de plus 5 contrats salariés à temps complet valorisé a minima à 220 000€ sachant que toutes les structures investies n’ont pas toutes déclaré leur temps bénévole.
  • Plus de 780 000 € de dépenses dédiées aux sites naturels dans les territoires réparties à part égale entre achat de matériel et masse salariale (salariés + prestations extérieures). Les contrats d’entretien signés avec les collectivités (département, EPCI, commune) financent une partie de ces frais.
  • La fédération nationale a attribué 50 000 euros de bourse dédiée à l’équipement et rééquipement. 6 conseillers techniques dont 3 fédéraux et 3 cadres d’état ainsi que le service juridique sont impliqués dans l’accompagnement des structures fédérales et des collectivités pour la gestion des sites. L’Agence Nationale du Sport participe au financement de cette action.

Au total, c’est plus d’un million d’euros par an dédiés par la fédération dans son ensemble à la gestion, au développement, à l’équipement et à la défense de l’accès aux sites.

Cet investissement ne se dément pas tant au niveau des territoires et que du national.

En parallèle les collectivités ont pris conscience de l’importance de l’activité. Elles engagent fortement leur responsabilité dans l’ouverture des sites. La fédération continue de les accompagner au quotidien.

 

*En ne prenant en compte que les répondants à « l’enquête SNE »