Se licencier Pratiquer

La dernière danse de Bassa Mawem (et son frère Micka)

Le 8 août 2024

Photo @Lena Drapella – IFSC

Ce jeudi 8 août, en finale des Jeux Olympiques de Paris, c’est aux côtés de son frère Mickael, devant toute sa famille et un public qui n’était là que pour lui, que celui que ses propres concurrents appellent « la légende », que Bassa Mawem a grimpé en compétition pour la dernière fois de sa vie. Son frère a lui aussi annoncé officiellement tirer sa révérence. Séquence émotions.

Les frères Mawem ont bien des talents. Et l’un d’eux, comme une cerise sur ce gâteau que fut – on peut désormais en parler au passé – leur grande carrière sportive, est bien l’art de se raconter. Car, aujourd’hui, dans ce qui restera la dernière apparition des athlètes Bassa Mawem – sur le mur – et Micka Mawem – au pied de l’estrade et à ses côtés tout au long de la célébration – les deux frères ont mis un point final à leur histoire sportive qu’ils ont toujours réussi à conjuguer à la première personne du pluriel. Sans oublier, bien sûr, tous ceux qui les ont toujours soutenus, « sans exception », précisent-ils.

Mais avant la célébration et le passage à deux devant les médias – et tant pis pour le protocole olympique qui impose que seuls les athlètes de la compétition passent en zone mixte – il y a eu la finale de l’épreuve de l’escalade de vitesse de Paris 2024. Bassa Mawem s’y était qualifié, ce mardi, à l’issue d’un tour de force dont seul lui a le secret. Pour comprendre toute l’ampleur de sa performance, il faut revenir en arrière jusqu’à cette après-midi de début d’août 2021.

Bassa Mawem, et son frère Micka, déjà, y excellaient en qualification du combiné des Jeux Olympiques de Tokyo. Tous les deux déjà qualifiés pour la finale, Bassa Mawem s’élançait néanmoins dans sa voie de difficulté. Tout a alors basculé : rupture du tendon du biceps qui le propulsait loin du mur et hors d’état de grimper dans sa finale olympique, le surlendemain. Le choc, pour lui et son frère, étaient énorme. « Le doute a duré quelques minutes seulement : oui, j’ai pris la décision de revenir après mon opération pour tenter de me qualifier pour les Jeux de Paris », déclarait-il alors.

La suite ? Vous vous en souvenez certainement : la tâche semblait herculéenne, celle de revenir au plus haut niveau et, surtout, à la hauteur des meilleurs mondiaux actuels loin des standards d’il y a quatre ans. Pour cela, Bassa a travaillé plus dur que tout le monde pour parvenir à se qualifier pour les Jeux, en septembre 2023, à l’OQE de Rome.

Entre temps, son frère Micka devenait champion du monde de bloc et concédait que tout aurait pu s’arrêter ce jour-là, l’été dernier : « c’était mon rêve, d’être une fois le meilleur du monde. C’est fait. » Il ne prendra pas sa qualification pour Paris, sa page de l’histoire des frères Mawem est déjà écrite, mais il sera bien là aux côtés de son frère à Paris.
Revenons sur les murs du Bourget : en qualification, ce mardi, nouvelle sensation « made in » les Frères Mawem : Bassa y a battu trois fois son record personnel – et le record de France – pour aller chercher sa qualification en finale dans les derniers moments de la compétition. Standing ovation du public, accolade de l’ensemble des athlètes qualifiés : la « légende » reste vivante.

Ce matin, Bassa Mawem a été battu dès le premier tour de la finale par son premier adversaire, le futur champion olympique 2024 Veddriq Leonardo (Indonésie). Mais qui a retenu ça ? Lui, évidemment. Il reste un immense compétiteur qui ne se satisfait pas d’une 7e place olympique. Mais pour tous les autres, l’essentiel n’était pas là : famille, proches, public et médias ont tous préféré saluer l’immense carrière de deux grands champions qui ont marqué l’histoire de l’escalade française. Micka et Bassa, au nom de toute votre fédération : merci et bon vent les champions !

Tous les résultats

 

Le programme

Vendredi 9 août

10h15 : finale combiné – bloc – hommes
12h35 : finale combiné – difficulté – hommes

Samedi 10 août

10h15 : finale combiné – bloc – femmes
12h35 : finale combiné – difficulté – femmes

Le live

Suivez l’escalade en intégralité sur Eurosport, disponible sur max ! 

Vous souhaitez suivre l’escalade aux Jeux ? Ce que l’on sait des possibilités qui s’offrent à vous :