Se licencier Pratiquer

Jérémy Bonder met un terme à sa carrière

Le 26 juillet 2023

Le 15 juillet dernier, à l’issue de la Coupe du monde de difficulté à Briançon, Jérémy Bonder, triple champion de France de bloc, annonçait la fin de sa carrière de grimpeur de haut niveau.

Championnat de France de bloc
2014

Championnat de France de bloc
2015

Championnat de France de bloc
2019

                                                                                                                                                                                                        © Arthur Szychowski

C’est donc après 17 ans au haut niveau, 53 compétitions internationales avec le maillot de l’équipe de France, équipe qu’il a intégrée en 2010, que le grimpeur a tiré sa révérence. 
Jérémy Bonder débute l’escalade à six ans et intègre le club Cahors escalade deux ans plus tard, club qu’il ne quittera plus. En 2005, il se lance dans les compétitions et c’est en 2010, qu’il remporte ses premières médailles : champion de France jeune de difficulté et vice-champion de France jeune de bloc, ce qui lui permet de participer à ses premières coupes d’Europe et un championnat du monde jeune. Ses résultats lui permettent alors d’intégrer l’équipe de France de bloc sénior avec laquelle il participera, durant toutes ces années, à de multiples finales en coupes du monde et décrochera une médaille de bronze en 2014 à Laval.  

Championnat du monde de bloc
à Bercy 2012

Coupe du monde à Laval 2014


Damien You, directeur de
l’équipe de France d’escalade, revient sur la carrière de Jérémy : « Difficile de résumer une longue carrière de compétition mais il me semble qu’au-delà de ses résultats Jérémy a eu de la persévérance, de la rigueur et de la détermination avec une passion forte pour son sport. C’est aussi quelqu’un qui fait preuve d’une grande gentillesse et de respect pour les gens qui l’entourent. J’ai le souvenir de Jérémy à Bercy lors des Championnats du monde de 2016 en finale avec Manu (Cornu) et Micka (Mawem), cette finale a été un grand moment, avec un public énorme en ébullition. Il a maintenant énormément de choses à transmettre à la jeune génération. » 

Pour autant, Jérémy n’est pas près de raccrocher ses chaussons et se prépare pour des projets en extérieur, lui qui a déjà, par le passé, sorti Sang Neuf 9a en falaise à Pierrot Beach ou Satan I Helvete Bas 8b+ en bloc à Fontainebleau. 

 © Arthur Delicque