Se licencier Pratiquer

Jenft 6e de la finale, Schubert et Mori sacrés

Le 6 août 2023

Nouvelle finale ce soir à Berne et nouveau représentant français au progamme. Dans une Postfinance Arena comble, Paul Jenft (Chambéry escalade) se classe 6e de la difficulté pour sa première finale sur un championnat du monde.

Dans cette longue voie proposée par les ouvreurs, le Français parvient à éviter les premiers pièges qui se présentent à lui et qui auront donc trompé trois grimpeurs ce soir mais, quelque peu émoussé par l’enchainement des derniers jours, Jenft finit par chuter (33+). Une finale dont il se satisfait néanmoins, « Si je me suis qualifié de justesse pour cette finale, ce soir je n’ai pas fait d’erreur et je me suis battu dans ce run, j’en suis très content. On sentait de la tension parmi les grimpeurs et avec la complexité de la voie et la fatigue accumulée, ceux qui ont gagné aujourd’hui sont les plus forts dans la tête, c’est inspirant !« 

« Paul était pour la première fois de sa jeune carrière en finale d’un championnat du monde, entre l’euphorie que cela procure et le fait de voir tous ces grimpeurs de renom autour de soi, c’est une gestion particulière qu’il faut savoir appréhender. Paul peut être satisfait de sa compétition et avec l’excellente ambiance qui règne dans cette équipe, l’émulation entre les différentes générations qui la composent, que tous soient contents des réussites des autres, la performance ne peut être qu’au rendez-vous ! » confie de son côté Cécile Avezou, entraineure de l’équipe de France de difficulté.

L’Autrichien Jakob Schubert est monté le plus haut dans la voie ce soir et conserve son titre de champion du monde de difficulté. Le Japonais Sorato Anraku prend l’argent et l’Allemans Alex Megos le bronze.

Chez les femmes, le public suisse s’est trouvé une nouvelle coqueluche ! Si la Slovène Janja Garnbret, avant-dernière à s’élancer, tope la voie, c’est bien la Japonaise Ai Mori qui, imitant la performance de Garnbret, s’impose à Berne sous une standing ovation ! La Coréenne Chaehyun Seo prend le bronze.

Tous les résultats.

Huit Français qualifiés pour les demi-finales du combiné bloc & difficulté

Ces épreuves de bloc et de difficulté permettaient également d’établir un classement qualificatif pour les demi-finales du combiné bloc & difficulté. Les calculs de points effectués, huit Français se classent dans les 20 premiers (Manu Cornu (Team Block’Out) termine à une cruelle 21e place) : Sam Avezou (ES Massy), Zélia Avezou (ES Massy), Oriane Bertone (7 à l’ouest), Manon Hily (7 à l’ouest), Hélène Janicot (Escalade Voiron alpinisme), Paul Jenft, Mickael Mawem (Equipe LFM) et Mejdi Schalck (Chambéry escalade) poursuivent donc leur aventure sur ces Championnats du monde et restent en course pour la qualification olympique. Et pour Jenft, et la délégation tricolore, tous les espoirs sont permis : « Place désormais au combiné, il y a trois places pour aller à Paris et pourquoi ne pas rêver, ce serait génial« .

Tous les résultats

Suivez les Championnats du monde d’escalade sur Eurosport (à partir des demi-finales)

 

Le programme

Lundi 7 août

Repos

Mardi 8 août

9h-19h : qualifications para-escalade femmes & hommes

Mercredi 9 août

9h-11h30 : demi-finale combiné – bloc femmes
13h-15h : demi-finale combiné – bloc hommes
20h30-22h30 : demi-finale combiné – difficulté femmes & hommes

Jeudi 10 août

9h-12h : qualification vitesse femmes & hommes
13h-18h : finales para-escalade femmes & hommes
20h10-21h : finales vitesse femmes & hommes

Vendredi 11 août

19h-22h : finale combiné femmes

Samedi 12 août

16h-19h : finale combiné hommes

 

En savoir plus