"Je grimpe, je lis – Je lis, je grimpe"
Le 15 février 2023
Le club Canton Grimp’, basé à Saint-Genest-Malifaux, est à l’initiative d’une idée novatrice : « Je grimpe, je lis – Je lis, je grimpe » qui permet à la médiathèque du village d’enrichir sa section de livres de montagne et d’escalade et de faire découvrir les activités montagnardes aux adhérents du club. Dans ce cadre, une exposition a été mise en place. Présentation du projet aperçu dans la vidéo Dans mon club de février.
Le club, situé à quelque 1000 m d’altitude au cœur du Massif du Pilat dans La Loire, a souhaité développer la thématique montagne et escalade de la médiathèque de la ville, avec, notamment, des récits d’expédition, biographies, romans, livres pour enfants, BD…, et également proposer des animations : ateliers BD et projections et une exposition exceptionnelle. Pour celle-ci, les planches des bandes dessinées de Jean-Marc Rochette, « Ailefroide altitude 3954 », « Le Loup » ou encore « La Dernière Reine » et d’Eric Savoldelli, un tout jeune auteur de 22 ans qui vient faire une belle entrée dans le paysage montagnard avec son premier album « Ligne des vies » consacré à une série de secours hors normes du PGHM de Chamonix, ont été mises à l’honneur.
Ce projet voit le jour grâce à une subvention FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative).
L’idée générale est de permettre aux adhérents du club qui découvrent l’escalade par le biais de la SAE en gymnase de s’ouvrir une fenêtre vers des horizons montagnards plus lointains, plus hauts et de susciter ainsi des envies d’aller également à la découverte des activités fédérales de pleine nature.