J3 EUCH : Axelle Mollaret est championne d'Europe individuelle de ski-alpinisme
Le 24 février 2018
C’est encore un doublé qu’a signé l’équipe de France de ski-alpinisme sur la course individuelle féminine ! Le duo en or Mollaret-Roux a encore frappé. Avec un dénouement qui a tourné à l’avantage de l’Arêchoise aujourd’hui.
Partie bille en tête dans la première montée, » mon point fort, c’est ma vitesse dans les ascensions. Alors j’ai mis mes qualités à contribution dès les premiers mètres « , Axelle Mollaret fut suivi de près par Laetitia Roux une bonne partie du tracé de 1030m de dénivelé positif. Sans jamais être rattrapée. » Ce n’était pas une course très technique, cela s’est beaucoup joué sur le physique dans les montées, ce qui correspond assez bien à mes qualités « , explique la toute récente championne d’Europe. » C’était la course la plus importante de l’année pour moi. Un titre de championne d’Europe et une deuxième victoire en Coupe du monde d’affilée sur une individuelle (la course comptait aussi pour le circuit de Coupe du monde, ndlr) : je ne pouvais pas rêver mieux « , sourit la championne.
Laetitia Roux, une vice-championne d’Europe diminuée
La Française a beau avoir fini sur le podium d’un grand championnat ce matin, ce n’était pas le sourire des grands jours sur la ligne d’arrivée sicilienne. » Depuis que je suis tombée malade avant l’étape de Puy Saint Vincent, je ne me suis pas vraiment remise dans le bain. Cela a été très dure aujourd’hui, une longue bagarre pour rester dans le coup. Donc forcément, cette deuxième place a un goût un peu amer. Même si Axelle mérite largement sa victoire : elle a été la plus forte aujourd’hui ! «
Un finish d’enfer chez les hommes
Roberto Antonioli et Michele Boscacci avaient pourtant creusé l’écart. Mais c’était sans compter la ténacité de Kilian Jornet ! Le Catalan a mis le turbo pour revenir à la hauteur des deux Italiens dans la dernière bosse. En bas, sur la dernière manip, les trois coureurs arrivent presque ensemble. Il leur restait à remettre les peaux et à sprinter sur 30m pour se départager. Antonioli bondit le premier. Il devient champion d’Europe. Boscacci et Jornet rechaussent ensemble et se livrent une dernier combat haletant : Boscacci passe la ligne en premier. Jornet, bon joueur, sourit et tape sur l’épaule de son concurrent. Le public se remet de ses émotions.
Côté Français, William Bon Mardion signe la meilleure performance française en prenant la 6e place. Derrière, Xavier Gachet et Alexis Sévennec prennent les 12e et 14e places.
Cinq médailles chez les espoirs et les jeunes
Justine Tonso n’a rien pu faire face à la teigneuse russe Ekaterina Osichkina. Elle prend une belle deuxième place dans la catégorie juniors. Chez les hommes, dans la même catégorie, Arthur Blanc réalise son premier podium international (bronze).
En espoirs, après sa victoire sur le sprint, Adèle Milloz monte sur le podium de la course individuelle. Objectif rempli pour la jeune Tignarde. Chez les hommes, Thibault Anselmet monte lui aussi sur le podium, le bronze autour du cou.
Enfin, une deuxième médaille de bronze pour la jeune Madeline Paillard chez les cadettes, après son podium sur le sprint jeudi.