Inauguration de la SAE Alès'calade
Le 31 janvier 2024
La structure artificielle d’escalade (SAE) « Alès’calade », récemment construite dans la ville d’Alès, a été inaugurée le jeudi 25 décembre dernier, en présence du maire de la ville, du président de l’agglomération et de Sandra Berger, secrétaire générale de la FFME.
Ce projet atypique de SAE, dans une ancienne église et comportant des murs de bloc et de vitesse, a pu voir le jour grâce à un partenariat signé en 2021 entre la ville d’Alès, le club d’Esca’Seynes (et sa présidente Martine Durand), ainsi que la FFME.
Construite au sein d’un quartier politique de la ville (QPV), cette salle revêt d’un caractère particulier. Elle permettra en effet à des publics traditionnellement éloignés des disciplines fédérales de découvrir un sport encore méconnu et peu accessible. L’un des objectifs du club grâce à cette salle est de s’intégrer durablement dans son territoire et de faire partie de la vie de celui-ci en proposant aux habitants des activités nouvelles et de rejoindre le club.
En matière d’accompagnement, la FFME et la Ligue Occitanie ont joué un rôle important en apportant leur savoir-faire en matière de construction d’ouvrage et d’AMO mais également un appui sur-mesure et personnalisé au club sur la gestion associative. Ce projet de salle s’inscrit dans le projet Impact 2024 que la fédération porte depuis plus d’un an maintenant et qui a vocation à soutenir des projets clubs et de SAE en quartier politique de la ville. Elle sera également un nouveau pôle de compétition et de formation.
Sandra Berger, Martine Durand, Caroline Ciavaldini
Extrait du discours de Sandra Berger, secrétaire générale de la FFME :
« Fort de notre expérience et de notre savoir-faire en matière de construction d’équipement sportif, nous tenons à souligner la qualité du travail qui a pu être accompli avec la municipalité et notamment le service des sports.
Concernant le projet associatif, nous avons été particulièrement sensible au souhait de la municipalité et du club de s’engager dans un projet sociétal au-delà de la pratique sportive, avec un engagement particulier auprès de l’accueil de nouveaux publics, dit « éloignés » de la pratique, ici les habitants des quartiers politiques de la ville. C’est à ce titre que nous avons apporté un accompagnement renforcé au club dans la prise en main de son nouvel équipement. Il s’inscrit dans le cadre du projet de la fédération soutenu par le fonds de dotation de Impact 2024 pour l’Héritage des jeux, au titre des actions à caractère sociétale. »
La FFME tient à remercier la ville d’Alès, le club d’Esca’Seynes, la Ligue FFME Occitanie ainsi que toutes les autres parties prenantes ayant contribué à la concrétisation de ce projet.
Témoignage de Martine Durand, Présidente du club d’Esca’Seynes :
« Nous avons travaillé dur pour créer un lieu accueillant inspirant et sûr, où les débutants pourront découvrir la beauté de l’escalade, où les passionnés peuvent affiner leurs compétences, et où la communauté peut se rassembler pour partager des expériences inoubliables .
La diversité des voies que vous trouverez ici, des plus faciles aux plus difficiles reflète notre engagement envers l’inclusion, permettant à chacun quel que soit son niveau, de trouver son propre chemin vers le sommet. Chez Esca’seynes, la passion pour l’escalade va de pair avec un esprit de famille et de communauté. Nous croyons à l’importance de rendre ce sport accessible à tous. »
Déroulé de l’inauguration :
- Dévoilement de la plaque
- Découpe du ruban
- Discours du maire de la ville, de l’adjointe aux sports, de la secrétaire générale de la FFME Sandra Berger et de la représentante du sous-préfet
- Démonstration d’escalade par des membres du club et Caroline Ciavaldini
- Cocktail
Intérieur d’Alès’calade |
Entrée d’Alès’calade |